ARRAY(0xa37c915c)
 

Damien Coullon

(TOP 1000 COMMENTATEURS)   (VRAI NOM)
 
Classement des meilleurs critiques: 835
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 84% (1 525 de 1 810)
Lieu: Paris
Avec mes propres mots:
"Plutôt malin."
 

Contributions


Classement des meilleurs critiques: 835 - Total des votes Utile : 1525 sur 1810
Quinze jours dans le désert de Alexis de Tocqueville
Quinze jours dans le désert de Alexis de Tocqueville
5.0 étoiles sur 5 Into the Wild 1830, 19 janvier 2014
Voyage au bout de la civilisation en 1830. Au-delà des dernières bourgades de quelques maisons, au-delà des maisons de pionniers isolées dans la forêt, jusque dans les territoires indiens des grands lacs. Tocqueville a eu la chance darriver au moment de la naissance de la nation Américaine, quand les Français et les Anglais présents sur place se sentent encore réellement Européens (cf p.77-78), comme le Normand que rencontre Tocqueville au bout de son trajet à Saginaw.

Tocqueville éprouve un mélange dadmiration froide, sans complaisance, et de rejet, de mise à distance, à tel point quon… Lire la suite
Histoires de Tacite
Histoires de Tacite
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
Tacite consacre les Histoires aux guerres civiles romaines autour de lannée 69, année des quatre empereurs (Galba, Othon, Vitellius, Vespasien). L½uvre originale couvrait aussi la fin du règne de Vespasien, et ceux de de Titus puis Domitien (96), mais les livres correspondant ont été perdus. Un peu comme Star Wars, le prologue ("Annales", qui couvrent les règnes de Tibère à Néron, soit de 14 à 68) a été écrit après.

Louvrage soufre dun manque de vue globale sur la situation, avec beaucoup de détails sur une multitude de petites batailles, et ne fait pas ressortir les… Lire la suite
Byzance : Une autre Europe (330-1453) de Elisabeth Yota
150 pages pour mieux connaître cet empire qui a duré plus longtemps que lempire romain lui-même (même si les byzantins  et les arabes, qui les appelaient les Roums - se voyaient comme Romains) et a permis de faire le lien entre loccident de la renaissance et ses racines antiques : en mourant avec la chute de Constantinople, lempire byzantin a déclenché la renaissance en occident, avec lémigration massive vers Venise (on pourrait même affirmer que la pré-renaissance italienne est due à la prise de Constantinople lors de la 4ème croisade détournée par les vénitiens en 1204).

Un livre très accessible… Lire la suite

liste d'envies