Sib

 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 62% (16 de 26)
Lieu: Belgique
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 242 702 - Total des votes Utile : 16 sur 26
Là-haut, il n'y a rien - Anthologie de l'incroyanc&hellip de Normand Baillargeon
5.0 étoiles sur 5 Eventail assez exhaustif, 22 janvier 2013
Ce livre est un recueil de textes accessibles, scrupuleusement choisis et ordonnés permettant de se faire une réflexion un peu approfondie sur le thème de l'incroyance.
Au contraire de Michel Onfray par exemple et de son traité d'athéologie, N.Baillargeon y regroupe des athées, agnostiques, anti-cléricaux, "bright" et autres mouvements issus ou proches de la libre pensée, ou de la psychologie évolutionniste, j'ai trouvé ça très intéressant, personnellement, bien ficelé, et cette autre perspective m'a apporté de nouvelles réflexions.
J'y ai cependant trouvé quelques… Lire la suite
Différence et souffrance de l'adulte surdoué de Cécile Bost
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Pas si mal !!, 27 novembre 2012
J'ai commencé par ne pas aimer du tout ce livre, la première fois que je l'ai lu : les citations m'ont agacée au plus haut point ("ces gens sont tous tellement formidables!!"), quelques allusions à des psys d'obédience psychanalytique m'ont posé problème, mais c'est finalement bien peu comparé à tout le reste, et lors de ma deuxième lecture, tous les bons côtés me sont apparus, et ils sont assez nombreux.

Ce livre permet de porter l'attention sur la personnalité, les problèmes rencontrés au quotidien, et c'est important. Il m'a semblé bien plus pertinent que les deux livres de… Lire la suite
La mère suffisamment bonne de Donald-W Winnicott
La mère suffisamment bonne de Donald-W Winnicott
3 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile 
1.0 étoiles sur 5 berk, 19 octobre 2012
On m'a conseillé ce livre pour soit-disant me "déculpabiliser" pendant ma grossesse, j'ai été effarée devant le discours totalement dépassé voire archaïque de l'auteur, culpabilisant pour n'importe quelle mère d'enfant autiste par exemple, et absolument pas à la page de nos connaissances actuelles en matière d'éducation ou de développement cognitif.
Bref, un ouvrage psychanalytique qui gagne à être lu pour la culture, mais qui, personnellement, ne m'a absolument rien apporté d'autre. (cela dit, c'est déjà pas mal.)