Stephane Pavlovic

(VRAI NOM)
 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 76% (179 de 236)
 

Contributions


Classement des meilleurs critiques: 17 094 - Total des votes Utile : 179 sur 236
Les Mémoires de Zeus de Maurice Druon
Les Mémoires de Zeus de Maurice Druon
7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Autobiographie du Roi des dieux, 17 décembre 2011
Maurice Druon - le même que celui des rois maudits - réussit un projet a priori difficile : raconter l'histoire de Zeus - mais aussi de la jeunesse de l'humanité - à la première personne (en toute simplicité...) en donnant une structure chronologique à ce qui n'en a pas. En effet la mythologie grecque rassemble un corpus de légendes et mythologies qui s'étalent sur plusieurs siècles et de nombreuses cités indépendantes. Si les points communs sont évidents, la mythologie grecque n'en connait pas moins de nombreuses variantes.

Pari réussi, donc, histoire passionnante, qui parvient à… Lire la suite
Mustt Mustt ~ Nusrat Fateh Ali Khan
Mustt Mustt ~ Nusrat Fateh Ali Khan
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
Peter Gabriel vient de fonder les studios Real World. Parmi les différents projets, celui-ci fera date. Nusrat Fateh est un chateur soufi originaire du Pakistan. Les soufis sont des mystiques à la recherche de Dieu à travers la musique et le chant. Loin de ses enregistrements traditionnels, la rencontre avec Michael Brook va accoucher la fusion de deux mondes. Celui de la musique traditionnelle avec la 'pop' occidentale (au sens large). Le résultat est saisissant. Sur des rythmiques auxquelles nous sommes plus habitués, allant, années 90 obligent jusqu'aux sonorités trip hop, Nusrat conserve à son chant toute sa profondeur. A… Lire la suite
C'est ainsi que les hommes vivent de Pierre Pelot
5.0 étoiles sur 5 Moment de lecture inoubliable, 17 décembre 2011
Alors celui-là je l'adore !

Pierre Pelot, véritable touche-à-tout littéraire s'attache ici à sa région : les Vosges.

L'écriture est d'une force peu commune. Et le style de Pelot est incroyablement visuel. Lorrain moi-même, suite à la lecture de ce bouquin, j'ai eu des "flashs" à chaque fois que je faisais une rando dans les Vosges, repensant à des scènes du livre, me disant qu'elles auraient pu se passer à cet endroit. Je n'ai jamais ressenti cela avec un autre livre.

J'ai lu dans une interview que les personnages avaient à un moment de l'écriture du roman pris… Lire la suite