Lordius

"http://lordius1er.blogspot.com/"
 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 93% (27 de 29)
Lieu: France
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 29 944 - Total des votes Utile : 27 sur 29
Journal d'un soldat français en Afghanistan de Christophe TRAN VAN CAN
4.0 étoiles sur 5 Carnet de guerre perdue, 22 février 2013
Tran Van Can est sergent dans une unité de combat française. Il raconte les six mois intenses qu'il a passés en Afghanistan en 2010, suivi par un journaliste du Figaro.
Le sergent est volontaire pour partir en « opex » (opération extérieure) 6 mois en « Afgha ». Pendant de long mois préparatoires, il s'entraîne dur avec ses camarades. Il est chef d'un groupe de combat, un poste charnière. Il doit encadrer ses hommes : ordonner, motiver, aider, donner l'exemple.
Le but est de ramener tout le monde (pas de gagner la guerre, diraient les détracteurs de la coalition).
Avant même le départ, l'état-major est d'une rare… Lire la suite
Appui feu en Afghanistan de Paul Grahame
Appui feu en Afghanistan de Paul Grahame
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 La guerre asymétrique, 20 février 2013
L'action se passe en Afghanistan en 2008. Bommer est un sergent britannique. Il est JTAC, contrôleur d'appui feu aérien. Posté au sol, au plus près des combats qu'il doit avoir en visuel, il dirige par radio les frappes aériennes.

Cette fonction n'est pas nouvelle mais c'est en Afghanistan qu'elle est exploitée au mieux. Bénéficiant de la suprématie aérienne (les insurgés n'ont ni aviation ni défense anti-aérienne), la coalition cause quasiment l'ensemble des pertes ennemies par frappes aériennes. Les soldats au sol ont beau tirer comme des malades, ils ne réalisent que des tirs de… Lire la suite
Les rois du crime : Le grand banditisme français de Alexandre Bonny
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
Alexandre Bonny nous raconte d'une façon vivante et romancée la vie et la mort d'une brochette de grands criminels français : Émile Buisson, les frères Guérini, Pierrot le fou, René la canne, François Marcantoni, Albert Spaggiari, Tany Zampa, Jacques Mesrine, Francis Vanverberghe, le gang des Lyonnais, le gang des postiches, Michel Crutel, Pascal Payet, le clan Hornec, Antonio Ferrara.
Ce qui est passionnant, c'est qu'il est possible de dégager un certain nombre de points communs à ces grands criminels. Même si bien sûr il y a de nombreuses exceptions, on peut tracer une sorte de portrait-robot comportemental et sociétal du… Lire la suite