Olivier

 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 75% (147 de 196)
Lieu: Paris, France
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 49 237 - Total des votes Utile : 147 sur 196
La société translucide: Pour en finir avec le myth&hellip de Augustin Landier
6 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 20 août 2010
Je n'avais pas été emballé par le précédent livre de Thesmar et Landier ("Le grand méchant marché"), les auteurs faisant preuve à mes yeux d'un trop grand parti pris, et d'un manque de recul sur certains points (conclure par exemple que les OPA sont toujours bonnes pour les salariés parce qu'une étude a montré qu'en moyenne, sur un échantillon donné, l'emploi et les salaires augmentent, c'est faire abstraction d'un certain nombre d'autres paramètres importants).
Dans ce nouveau livre, le propos des auteurs est beaucoup plus équilibré, mieux fondé, et plus consensuel… Lire la suite
La Prospérité du Vice - une Introduction (Inquiète&hellip de Daniel Cohen
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Une belle fresque, 10 avril 2010
Ce livre est sans doute le plus abouti des livres de Daniel Cohen, qui y propose une histoire des sociétés, à travers le prisme de leur développement économique. Celui lui permet en même temps de faire une présentation de l'évolution des théories économiques assez fine et intéressante, y compris des plus récentes.
Le livre est agréablement écrit, facile à lire, pour tout public, je le recommande vivement.
L'économie, c'est nous : Pour un savoir citoyen de Christian Arnsperger
1 internaute sur 2 a trouvé ce commentaire utile :
Le point de départ du livre consiste à se poser les questions suivantes : "A quoi sert l'enseignement de l'économie ? Quels sont les objectifs ? Le discours économique est-il neutre ? Comment évaluer l'enseignement en économie ?Le pluralisme dans l'enseignement des théories est-il nécessaire ?"

Comme le titre l'indique, la vision de l'auteur est que l'économie est avant tout un savoir citoyen, que les buts ultimes de l'enseignement de l'économie ne sont pas seulement fonctionnels (former le capital humain nécessaire à la production), mais également liés à la capacité… Lire la suite

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