ARRAY(0xa9699618)
 

godefroy cyrille

"ex nihilo"
 
Classement des meilleurs critiques: 7 679
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 76% (26 de 34)
Lieu: Ain

Intérêts :
La lecture entre 2 farnientes
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 7 679 - Total des votes Utile : 26 sur 34
Eugène Ionesco de Marie-Claude Hubert
Eugène Ionesco de Marie-Claude Hubert
4.0 étoiles sur 5 Biographie de Ionesco, 17 avril 2014
Excellente étude de l'oeuvre et de la vie d'Eugène Ionesco, célèbre dramaturge français d'origine roumaine élu en 1970 à l'académie française et fer de lance du théâtre de dérision.

Marie-Claude Hubert décrypte brillamment la fantaisie créatrice de Ionesco, de ses procédés stylistiques à ses thèmes de prédilection, à savoir le vide, l'angoisse de la mort, l'absurdité et la rigidité du langage, le pilonnage des conformismes, de l'autorité et de tous les formes de tyrannie.

Le livre se termine par une entrevue avec Ionesco, un… Lire la suite
Le Théâtre de dérision: Beckett, Ionesco, Adamov de Emmanuel Jacquart
Essai exhaustif sur le théâtre de dérision dont les 3 principaux orfèvres sont Ionesco, Beckett et Adamov. Ce théâtre s'est développé dans les années 50 en contrepoint du théâtre traditionnel. Jacquart dissèque les différences entre les 2 théâtres.
Il passe au peigne fin les éléments constitutifs et les ressorts du théâtre de dérision (langage, thèmes, personnages, procédés stylistiques et scéniques), en analyse le fond et la forme puis illustre ses propos par de nombreux exemples piochés dans les pièces des 3 auteurs.
Lame de fond de Linda Lê
Lame de fond de Linda Lê
Livre à 4 voix. Linda Lê dépeint minutieusement l'univers psychologique d'une famille composée de Van, le mari, Lou, sa femme, Laure, sa fille et Ulma, sa maîtresse. Tour à tour, chaque personnage prend la plume pour donner sa vision de ses rapports avec les 3 autres. Belle prouesse même si parfois le récit s'enlise quelque peu.

Achats récents partagés