ARRAY(0xa4ab4de0)
 

La Voyelle

 
Classement des meilleurs critiques: 3 465
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 64% (180 de 283)
Anniversaire: 3 octobre

Intérêts :
Dévoreur de livres ayant le temps de lire, mes centres d'intérêt sont multiples: théorie littéraire, économie, philosophie, pédagogie et psychologie. Récent père de famille, je m'intéresse également à la cuisine et la littérature enfantine.
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 3 465 - Total des votes Utile : 180 sur 283
Lointain souvenir de la peau de Russell Banks
Lointain souvenir de la peau de Russell Banks
Finalement, est-ce un roman ou un long documentaire sociologique un peu, soporiphique surtout... on se le demande, tant nous restons en surface des personnages, qui n'ont que très peu d'épaisseur ormis l'épais professeur, je l'ai lu jusqu'au bout, cette brique se termine de façon surprenante, dommage qu'elle s'éternise, que rien ne fait rêver, rien ne prête non plus à la critique.
La piste de sable de Andrea CAMILLERI
La piste de sable de Andrea CAMILLERI
Le roman est plein de couleurs locales, ce que met en exergue la préface du traducteur qui entend préserver les trois niveaux de lecture du roman. L'italien, le sicilien, et l'argot intraduisible. Ce dernier s'en sort très bien, pour recréer l'atmosphère sicilienne de Camilieri; dans cette histoire de meurtres de cheveaux, le lecteur découvre le piso, le chantage, et les paris clandestins. La fin de l'enquête est un peu décousue, certes...
La forme de l'eau de Andrea Camilleri
La forme de l'eau de Andrea Camilleri
Première lecture d'une enquête du Commissaire Montalban. Un homme politique influent est découvert mort dans sa voiture, le pantalon sur les genoux...

L'enquête est parfois complexe, le lecteur n'a jamais toutes les cartes en main pour la résoudre, mais revêt un caractère initiatique, pour le lecteur non italien.

Camilleri met en évidence quelques rouages de la société sicilienne et quelques personnages typiquement sicilien, comme le vacomprar (vendeur à la sauvette).

liste d'envies