André

 
Classement des meilleurs critiques: 1 188
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 84% (456 de 541)

 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 1 188 - Total des votes Utile : 456 sur 541
La guerre cruelle. La Légion étrangère en Algérie de Paul Bonnecarrère
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
Comme le premier roman "par le sang versé", ce nouveau livre, écrit en 1972, nous raconte les aventures militaires d'un autre groupe de légionnaire qui ont participé à la guerre d'Algérie. Les héros sont les suivants: Jean Bernis, Patrice Andrieux, Tahar Kahil, Hans Harp, Erik Retz, Jesus Azoul et Mikhail Chakhvorostenko (surnommé Flipper). N'oublions pas Laurence Dulac (on parle si peu des femmes dans la légion). Cet ouvrage est en 5 parties divisées en 46 chapitres.

C'est probablement le seul roman qui traite des combats pendant la guerre d'Algérie avec une telle exactitude. La violence de… Lire la suite
Par le sang versé : La Légion étrangère en Indochi&hellip de Paul Bonnecarrère
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
Ce roman écrit en 1968, raconte les aventures militaires d'un groupe légionnaires qui ont participé à la guerre d'Indochine. Les principaux personnages sont: Antoine Mattéi, Erwin Klauss, Rudolf Krugger, Karl Osling, Adam Ickewitz, Juan Fernandez et Antoine Clary. Il se présente en 5 parties divisées en 43 chapitres.

Cet ouvrage ne se contente pas seulement de nous raconter leurs aventures sur le terrain militaire, mais il nous raconte aussi comment certains se sont retrouvé à la légion. C'est comme ça qu'on apprend beaucoup de chose. Tout est dit: les désertion, les trahisons, les actes de bravoures, et… Lire la suite
Louis Massoneau : Oboe Quartets ~ DIVERS
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
Qui connais Louis Massonneau ? Né en 1766 à Kassel et mort en 1848 à Ludwigslust. En terme clair, il est né quatre ans avant Beethoven et mort un an après Mendelssohn pour le situer dans son époque. C'était un compositeur allemand d'origine française. Son père était chef cuisinier à la cour de Kassel. Il a été successivement en poste à Göttingen (1785), à Frankfort (1795), à Dessau (1799), et Ludwingslust (1802 à sa mort). Ces quatuors avec hautbois ont été composés à peu près en 1798.

A présent, qui connais "l'ensemble… Lire la suite

liste d'envies