J-michel Tartayre

(TOP 1000 COMMENTATEURS)   (VRAI NOM)
Jean-Michel Tartayre
Classement des meilleurs critiques: 803
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 78% (1 182 de 1 517)
Lieu: Toulouse, France
Anniversaire: 19 décembre
Jour de naissance: 19 décembre

 

Contributions


Classement des meilleurs critiques: 803 - Total des votes Utile : 1182 sur 1517
Contre-histoire de la philosophie : Tome 3, Les li&hellip de Michel Onfray
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5 Un éloge du baroque, 9 novembre 2013
Dans ce troisième volet de sa Contre-histoire de la philosophie, Michel Onfray organise son discours autour de la critique du Grand Siècle, qu'il focalise essentiellement sur les auteurs baroques, plus précisément sur les libertins baroques. L'exégèse est construite en deux temps. D'abord, Onfray traite des libertins fidéistes tels Charron, La Mothe Le Vayer, Saint-Évremond et Gassendi ; ensuite, des libertins panthéistes tels Cyrano de Bergerac et Spinoza.

Reprenant à son compte les propos de Michelet qui préfère qualifier de « Grand » le XVIIIe siècle plutôt que le XVIIe, Onfray confie… Lire la suite
ARIEGE Vérités et Emotions de MICHEL COSEM
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
Michel Cosem propose dans ce livre de découvrir le département de l'Ariège par le biais d'une approche historique très approfondie et d'un itinéraire à la fois topographique et toponymique dont les données s'augmentent tout du long des photographies de Fabien Boutet.

L'auteur fait ici oeuvre de guide confirmé lorsqu'il analyse en détail les particularités architecturales et géographiques de chaque région, que ce soit celle du Pays d'Olmes, celle de la haute vallée de l'Ariège, celle du Couserans ou encore, entre autres, celles de la vallée de Bethmale, des Petites… Lire la suite
Les Aventures de Tintin, Tome 7 : L'île Noire de Hergé
1 internaute sur 3 a trouvé ce commentaire utile :
Tintin et Milou se promènent sur une route de campagne par une belle après-midi printanière quand ils sont soudain témoins d'une panne d'avion. Il s'agit d'un appareil de tourisme contraint de se poser en urgence dans un pré qui jouxte la route. Le jeune reporter s'empresse dès lors de se rendre sur les lieux de l'atterrissage et constate que l'avion n'est pas immatriculé. Au moment où il s'enquiert auprès des infortunés aviateurs de leur situation en leur proposant son aide, l'un des deux hommes tire sur lui.

Le lendemain, Tintin se réveille dans une chambre d'hôpital avec à son chevet les… Lire la suite

liste d'envies