JTN

 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 81% (13 de 16)
Lieu: Egg Harbor Twp, NJ USA
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 56 157 - Total des votes Utile : 13 sur 16
Chrétien de Troyes : Oeuvres complètes de Chrétien de Troyes
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
C'est l'un des dix livres que j'apporterais sur l'île déserte hypothétique. Les commentaires sont admirables, aussi bien que la traduction en français modern. Pourtant, c'est les dons littéraires de Chrétien de Troyes et la modernité de sa pensée qui l'emportent. J'avais déjà lu « Lancelot ou le Chevalier de la Charrette » une fois et « Perceval ou le Conte de Graal » plusieurs, mais il vaut bien de lire tous les romans Arthuriens d'un trait. Quel dommage que cet auteur estimable n'a pas survécu assez longtemps pour terminer « Perceval » !
François Villon de Jean Favier
François Villon de Jean Favier
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
Comment écrire une biographie d'un poète dont il ne reste très peu de repères ? Il faut le faire comme l'a fait Jean Favier : à partir de ces repères, ses poèmes et l'histoire de l'époque. Si on veut, comme moi, mieux comprendre la poésie de François Villon, ce livre offre bonne chemin.
Les plans de Paris : Histoire d'une capitale de Pierre Pinon
2 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
Comment décider entre deux commentaires, l'un de cinq étoiles, l'autre d'un seul. La critique de Patrice Orsières (des plans mal organisés et mal présentés) n'était pas mauvais pour ce que je cherchais, c'est-à-dire un livre avec des plans de Paris à travers des années, avec des noms de rue afin que je puisse situer ce qui se passe en tel ou tel roman. En effet les images de ces plans sont si petites qu'on peut voir la forme de la ville qui entoure la seine, mais pour ce que je cherchais, c'est nul. Enfin, je crois que la plupart des plans même en gros n'aient pas des noms de rue. C'est dommage.

liste d'envies