Irennes

 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 75% (6 de 8)
Lieu: France
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 915 985 - Total des votes Utile : 6 sur 8
L'Eternel sentit une odeur agréable de Jacques Chessex
Aucun internaute (sur 2) n'a trouvé ce commentaire utile :
3.0 étoiles sur 5 Réservé, 23 mai 2010
J'ai beaucoup apprécié 'Le vampire de R.' Mais ici je m'interroge: quelle est la thèse défendue par J. Chessex? J'ai abandonné la lecture avant la fin de l'ouvrage.

Cherche éclaicissements.
Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas de Imre Kertész
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Recommandé, 23 mai 2010
Ouvrage sans pathos qui ne demande rien au lecteur, pas même son adhésion. Il est vrai que le sujet se fait lui-même sa réclame. Habituée à résister au déballage de l'horreur nazie, j'ai finalement craqué dès les premières lignes de 'Etre sans Destin' . Puis tous les autres livres de Imre Kertész ont suivi, dont 'Kaddish'.

En lisant l'oeuvre de Imre Kertész je me hâtais vers un accomplissement, peut-être celui d'un devoir envers les victimes de la Shoah. Mais la paix du coeur n'est pas venue. Cherche en vain un auteur qui prendra le relais.

La question posée dans 'Kaddish' est… Lire la suite
Firmin de Sam Savage
Firmin de Sam Savage
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Excellent, 8 novembre 2009
Ce témoignage de petite souris (ou de petit rat?) est émouvant, à la fois dans sa lutte pour la survie quotidienne et son amour inattendu des livres. La métaphore des ouvrages dévorés et finalement assimilés est très bien filée. Je suis, à ma façon très humaine, une dévoreuse de livres: ils nourrissent mon quotidien parce que je ne pourrais pas m'en passer. Un signe ne trompe pas: ils accaparent une grande partie de mon budget, soit le deuxième poste après les charges habituelles.

liste d'envies