Ravon Daniel

(VRAI NOM)
Psychologue clinicien à Paris
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 78% (148 de 189)
 

Contributions


Classement des meilleurs critiques: 28 959 - Total des votes Utile : 148 sur 189
L'Aide-mémoire des Thérapies comportementales et c&hellip de Frédéric Chapelle
C'est plus attrayant dans la forme que d'autres guides synthétiques plus anciens (le Cottraux, le Fontaine & Fontaine), il m'arrive de le recommander par exemple aux personnes qui se reconvertissent dans la psycho.

Les commentaires à une étoile négligent le fait que c'est important d'avoir des ouvrages de présentation générale qui situent les TCC dans le paysage des psychothérapies (et corrigent les rumeurs répandues par la psychanalyse...) Maintenant bien sûr c'est plutôt pour les étudiants qui veulent s'orienter et le grand public motivé.
La Thérapie émotivo-rationnelle de Albert Ellis
21 internautes sur 23 ont trouvé ce commentaire utile 
Puisque je fais une recherche universitaire sur l'histoire des thérapies comportementales et cognitives, j'en profite pour vous assurer qu'Albert Ellis est un personnage important de la psychologie américaine de la 2e moitié du XXe siècle (verifiez sur Wikipédia !) Ex-psychanalyste, pionnier des thérapies cognitives, il suscité des débats sur de nombreux sujets, depuis la sexologie dans les années 1950 jusqu'aux valeurs laïques dans les années 1980. Maintenant, ça ne garantit pas que la Thérapie Emotivo-Rationnelle soit la meilleure des thérapies cognitives disponibles actuellement (personnellement, je… Lire la suite
Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Relique&hellip de J-K Rowling
17 internautes sur 19 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Merci Madame Rowling, 5 octobre 2008
La saga la plus marquante et originale de ces dix dernières années trouve ici une conclusion honorable, même si trop de coïncidences aident notre jeune sorcier à avancer dans ses recherches. Il faut dire qu'à l'issue du sixième tome, Harry se retrouvait singulièrement désarmé pour finir l'énorme travail que Dumbledore lui avait laissé sur les bras. Ce dernier tome est d'ailleurs efficacement enrichi par des éclairages sur le passé de Dumbledore, qui rendent ce personnage d'autant plus attachant à titre posthume.

liste d'envies

Dragon Age Inquisition de Electronic Arts
Dragon Age Inquisition de Electronic Arts
Lumiere d'Orion (la) de Evangeliste Valerio
Lumiere d'Orion (la) de Evangeliste Valerio
Mater Terribilis de Valerio Evangelisti
Mater Terribilis de Valerio Evangelisti
Atlas Europe 2014 Michelin de Collectif MICHELIN
Atlas Europe 2014 Michelin de Collectif MICHELIN
Biological Exuberance: Animal Homosexuality and Na&hellip de Bruce Bagemihl