L'harmonica

"Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuies de près"
 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 86% (144 de 167)
Lieu: Région Parisienne
 

Contributions


Classement des meilleurs critiques: 186 098 - Total des votes Utile : 144 sur 167
Ségou Tome 1 : Les murailles de terre de Maryse Conde
2 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
Ségou, capitale du royaume Bambarra, à l'apogée de sa puissance, fait la loi dans la région. On y suit l'histoire d'une famille, de Dousika le père jusqu'au petits enfants, en ce début du XIXe siècle. On fait le tour de l'Afrique, de tombouctou au benin, de Gorée à Fes, du traitement de la traite, des différentes ethnies, les peuls, les toucouleurs, les yorubas, les bambarra et j'en passe. Agrémenté en plus de cartes permettant de suivre au mieux l'histoire. C'est une fresque, un livre d'histoire, le tout à la fois. J'ai hâte de commencer le tome 2.
Quatre brigands du huabei (les) de Long Gu
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5 Belle histoire d'amitié, 29 juin 2008
Ce livre nous raconte l'histoire de 4 petits coquins, aimant par dessus tout boire, manger dans de bonnes tables, et dormir. On suit leur aventures qui ont toutes un point commun, l'amitié entre ces 4 hommes. Ils sont prêts à sacrifier leur vie pour aider celle de leur compagnon. Très drôle, je le conseille à ceux qui veulent passer un bon moment au milieu des coquetteries de nos 4 amis!
L'Afrique répond à Sarkozy : Contre le discours de&hellip de Makhily Gassama
10 internautes sur 19 ont trouvé ce commentaire utile 
Quel(les) réponse(s) faites par ces intellectuelles à un discours plein d'ignorance, de préjugé, ou je dirais tout simplement de racisme. Ce livre ne donne pas qu'une réponse à ce discours (pathétique), mais propose également au lecteur une (re)découverte de l'Afrique, de son histoire (et oui l'Afrique a eu également son age d'or!!!!), des causes des difficultés actuelles dont la colonisation fut (et est toujours) un des acteurs majeurs. L'ignorance est un péché, surtout de la part d'une personne venant donner des leçons. On apprend également que les institutions internationales (le FMI et la… Lire la suite