rhumbs

 
Classement des meilleurs critiques: 1 230
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 80% (279 de 350)

Mots-clés utilisés fréquemment
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 1 230 - Total des votes Utile : 279 sur 350
L'autofictif croque un piment : Journal 2011-2012 de Eric Chevillard
Petite baisse de régime comparé aux précédents opus, la densité de moments géniaux s'est affaiblie. La bonne nouvelle étant tout de même l'arrivée des réflexions poétiques d'Agathe, la fille d'Eric Chevillard, que celui-ci n'hésite pas à rapporter.
L'affaire du chien des Baskerville de Pierre Bayard
Conan Doyles est l'auteur d'une fiction : il a inventé un meurtre, des personnages et des situations cohérentes. Mais, selon le psychanalyste Pierre Bayard, il a conduit inconsciemment son héros Sherlock Holmes vers l'erreur. Pierre Bayard examine les faiblesses du raisonnement de Holmes, avec humour parfois et propose dans les dernières pages une solution tout à fait satisfaisante. En creusant un peu on peut également y relever des incohérences, mais l'exercice est amusant, et constitue un bel exemple de la malléabilité de la matière romanesque.

"Là se situe l'invraisemblance la plus complète du… Lire la suite
Le labyrinthe des jours ordinaires de Pierre Rosenstiehl
Le labyrinthe des jours ordinaires de Pierre Rosenstiehl
Mathématicien, membre l'Oulipo, Pierre Rosenstiehl explore la matière symbolique et mathématique des labyrinthes dans trois récits parallèles.

Il introduit chaque thème de manière plus ou moins onirique par un souvenir d'enfance centré sur la découverte d'une sensation ou la compréhension d'un certain agencement des choses. Le sujet est alors théorisé dans une forme similaire aux dialogues Platoniciens : les dieux de l'Olympe discutent autour d'un festin de la nature des labyrinthes, de la manière d'arpenter systématiquement leurs couloirs, et vont jusqu'à construire… Lire la suite

liste d'envies