reinette

 
Classement des meilleurs critiques: 3 495
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 79% (108 de 136)
Lieu: france
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 3 495 - Total des votes Utile : 108 sur 136
L'échange des princesses de Chantal Thomas
L'échange des princesses de Chantal Thomas
3 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 triste destinée, 17 septembre 2013
Ce livre raconte de façon un peu romancée mais avec une solide base historique l'échange qui a été réalisé pour des raisons politiques entre la fille du régent de France et celle du roi d'Espagne à l'époque de l'enfance de Louis XV. Ces deux petites filles sont plongées chacune dans la vie de la cour de l'autre pays, coupées de tous leurs contacts familiaux, dans le but d'en faire à long terme des épouses royales.
Contrairement aux autres goncourables de cette rentrée littéraire, ce livre de facture très classique ne se perd pas dans les états d'âme de personnages… Lire la suite
Une rançon de David Malouf
Une rançon de David Malouf
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 l'Iliade ++, 13 septembre 2013
Lire d'abord l'Iliade, qui raconte un épisode de la guerre de Troie, finissant par la mort de Patrocle et celle d'Hector (non, il n'y a pas de cheval de Troie dans l'Iliade!...). Ce texte est très désincarné, malgré la grandiloquence de certains passages.
Lorsque l'on passe à "une rançon", qui reprend la démarche de Priam auprès d'Achille pour lui demander le corps de son fils, on est surpris par la différence de ton. Ce récit est une sorte de long poème fait de délicatesse et d'humanité. On suit pas à pas, de l'intérieur en quelque sorte, le drame de la vie de ces deux personnages,… Lire la suite
Arithmétique des dieux de Katrina Kalda
Arithmétique des dieux de Katrina Kalda
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 triste Estonie, 9 avril 2013
C'est un livre trop difficile à résumer car très dense et très lourd malgré son volume réduit. Il baigne dans une atmosphère triste et grise parmi les rues vides et défoncées de Tallinn, ses immeubles soviétiques et ses paysages désolés. Le récit couvre l'histoire d'une famille ordinaire soutenue par une grand-mère énergique, depuis la période où l'Estonie a été martyrisée par les russes et les nazis jusqu'à nos jours, où sa petite-fille tente difficilement de se reconstruire en France.
Ce livre est très bien écrit, dans… Lire la suite