Richard2F

 
Classement des meilleurs critiques: 1 698
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 73% (182 de 251)
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 1 698 - Total des votes Utile : 182 sur 251
Le Soleil de Breda, Les Aventures du Capitaine Ala&hellip de Arturo Pérez-Reverte
3.0 étoiles sur 5 Respiration..., 30 juillet 2014
Après deux premières aventures très agitées, "Le soleil de Breda" apparaît comme un rien décevant si on le considère dans son unité mais qui apporte une respiration dans le cycle d'Alatriste.
Le livre permet aussi à l'auteur de jouer avec ce qui semble être le coeur de son projet : mêler la grande et la petite (H)histoire y compris littéraire et artistique, compiler les moments de bravoure et les moments d'introspection ou encore s'attarder sur un détail et crier la gloire de l'Espagne d'alors.
C'est une chronique plutôt bien documentée sur le quotidien des soldats avec en filigrane le message que… Lire la suite
La Vengeance de Baudelaire de Bob Van Laerhoven
La Vengeance de Baudelaire de Bob Van Laerhoven
2.0 étoiles sur 5 Trés décevant, 20 juillet 2014
L'écriture n'est pas désagréable et l'ancrage historique plutôt intéressant mais l'intrigue du livre traîne en longueur (dans un livre qui n'est déjà pas très épais mais le nombre de pages ne fait pas la qualité d'un ouvrage) et le suspens est assez terne : le lecteur pressent dés le premier tiers du livre de quoi il retourne et la solution finale n'est que finalement bien peu différente de ce qu'on envisageait.
Les révélations finales sont si improbables que le "facteur choc" en est totalement dissous. Baudelaire mérite mieux.
L'évocation d'un prix (Hercule Poirot,… Lire la suite
Le Mystère Sherlock de J.M. ERRE
Le Mystère Sherlock de J.M. ERRE
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
3.0 étoiles sur 5 Au milieu du gué, 24 avril 2014
Même si Sherlock Holmes semble être le sujet central du livre, l'ouvrage sapparente plutôt à un semi-cluedo ou aux « 10 petits nègres » dAgatha Christie.
Le procédé des journaux/documents retrouvés est très superficiel mais lhumour (noir et/ou potache) plutôt réjouissant, essayant de tirer le sujet vers un hommage "à la" B. Wilder.
Le ton se veut décalé mais ne fait malheureusement mouche que la moitié du temps. Le reste oscille entre la blague plate et le jeu de mot forcé (par exemple, les préfixes/suffixes ajoutés aux mots pour en changer le sens... drôle les deux… Lire la suite