Jourde

 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 83% (95 de 115)
Jour de naissance: 8 juillet
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 185 579 - Total des votes Utile : 95 sur 115
L'Egypte ancienne Pour les Nuls de Florence MARUEJOL
L'Egypte ancienne Pour les Nuls de Florence MARUEJOL
5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 EXCELENTE VULGARISATION, 24 août 2009
Un très bon livre que l'on doit conseiller comme première approche de l'Egypte ancienne.
Facile voire amusant à lire, il convient aux enfants à partir du niveau 6e environ. Et comme il est relativement complet, il d'adresse egalement aux adultes, même ceux qui ont déjà des connaissances sur le sujet.
Une vue décontractée mais rigoureuse du sujet. Bravo !
Aux origines de l'Egypte. Du Néolithique à l'émerg&hellip de Béatrix Midant-Reynes
7 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile 
Mme Midant-Reynes nous décrit de façon claire et il semble exhaustive l'état des connaissances actuelles issues des fouilles se rapportant principalement au Gerzéen et en particulier au predynastique récent (Nagada III) : c'est une contribution intéressante...

Mais on peut se demander à qui ce livre est réellement destiné : bien trop détaillé et manquant d'une synthèse d'ensemble pour quelqu'un qui chercherait juste à connaître « ce qu'il y avait avant les pharaons », il laisse également sur la fin le lecteur en quête d'indices expliquant « le miracle égyptien ».

La… Lire la suite
Histoire de l'Egypte ancienne de Nicolas Grimal
Histoire de l'Egypte ancienne de Nicolas Grimal
21 internautes sur 21 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 UNE REFERENCE, 22 août 2009
L'ouvrage de N. Grimal est à mon avis le meilleur livre sur l'Egypte ancienne car l'auteur a su atteindre plusieurs buts a priori peu conciliables pour un même ouvrage: court mais complet, précis mais plutôt facile à lire pour le genre.

Attention, même si l'auteur adopte une approche chronologique qui peut faciliter la compréhension d'ensemble et que le texte stricto sensu est raisonablement court (350 pages), ce n'est pas nécessairement un livre qui se lit d'une seule traite. Cet ouvrage n'est pas a priori à recommander à quelqu'un qui voudrait avoir une première connaisance d'ensemble de l'Egypte ancienne, sauf si cette… Lire la suite