ARRAY(0xaa4938f4)
 

alex of 54

"alexof"
 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 88% (196 de 222)
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 729 083 - Total des votes Utile : 196 sur 222
Le Quai des brumes de Pierre Mac Orlan
Le Quai des brumes de Pierre Mac Orlan
5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 un très bon roman, 17 novembre 2007
Quand on parle de "quai des brumes" on pense d'abord à ce grand classique du cinéma français nord et blanc avec Jean Gabin, Michèle Morgan... Le roman de Mc Orlan est très bon est se lit d'une traite. Plusieurs récits découlent d'une rencontre dans un bar lors d'une nuit parisienne enneigée. Bonne évocation du Paris de l'entre guerre et des récits avec un message assez profond. Une lecture à recommander.
L'Ecornifleur de Jules Renard
L'Ecornifleur de Jules Renard
3 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 un excellent roman!, 1 mai 2005
Voila encore un roman injustement méconnu car excellent et méritant d'être lu. L'écriture est très juste et drole dans la description de cet écornifleur qui va vilement profiter de l'accueil d'une famille bourgeoise et multiplier les turpitudes plus droles les unes que les autres. Ce roman se dévoe et on ne le ferme qu'après l'avoir fini. Un must donc.
Les Diaboliques de Jules Barbey d'Aurevilly
Les Diaboliques de Jules Barbey d'Aurevilly
13 internautes sur 14 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 un chef d'oeuvre!, 31 décembre 2004
Voici un livre à découvrir absolument. Il est composé de longues nouvelles autour du thème d'une diabolique (car il s'agit ici de femmes, l'auteur n'ayant pas réalisé son projet de décrire ensuite des diaboliques masculins). Ce livre est superbement écrit avec une certaine violence pour l'époque (ce qui lui valut d'ailleurs un procès). Le film qui en fut tiré s'en écarte à mon avis sensiblement. Un livre que l'on ne peut pas déposer avant de l'avoir fini et qui à mon avis fait partie des grands classiques francais malgré le fait que son auteur, un dandy du XIX se soit fait… Lire la suite

liste d'envies

Julia Migenes : L'Argentina ~ Julia Migenes
Brazilectro 10 ~ Various Artists
Brazilectro 10 ~ Various Artists