Mélomane en construction...

 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 86% (76 de 88)
Lieu: Brest

Intérêts :
J'aime les musiques, qu'elles soient anciennes ou contemporaines. Je me laisse guider au fil des découvertes heureuses ou non... Avec un intérêt tout particulier pour certains incontournables : Beethoven, Biber, Monteverdi, Boccherini, Shubert, Vival… Lire la suite
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 10 313 - Total des votes Utile : 76 sur 88
Vespro della beata vergine ~ Monteverdi Claudio
Vespro della beata vergine ~ Monteverdi Claudio
Parmi les très nombreux enregistrements des Vespro della beata Vergine, Garrido en livre, selon moi, une version sublime : riche, baroque, parfaitement jouée, chantée et enregistrée.
Elle reste toutefois globalement un peu en retrait par rapport à la mouture de la Capella real dirigée par Jordi Savall qui reste selon moi la version de référence. Mais en matière de Vêpres, le choix est avant tout question de sensibilité personnelle...
Claudio Monteverdi de Philippe Beaussant
Claudio Monteverdi de Philippe Beaussant
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
Philippe Beaussant a acquis une stature de spécialiste de la période baroque, c'est donc tout naturellement qu'en voulant en savoir d'avantage à propos de Monteverdi, c'est vers son ouvrage que l'on se tourne. Satisfaction garantie !
Malgré sa brièveté (une grosse centaine de pages), son Monteverdi est riche, accessible, bien structuré et attaché avant tout à offrir une meilleure compréhension des ½uvres du père de l'opéra. Un indispensable qui ne remplace tout de même pas une bonne discothèque monteverdienne mais la complète avantageusement.
Les Pieds dans la boue de Annie Proulx
Les Pieds dans la boue de Annie Proulx
5.0 étoiles sur 5 La rudesse de l'Ouest, 6 juin 2013
Chaque nouvelle est une plongée un peu plus en profondeur dans les tourments des hommes et des femmes de l'Etat le plus sauvage des USA : le Wyoming. Chaque vie est marquée au fer par la rigueur du paysage. Cette vie simple de rancher confronté a un monde qui change, incapable de les comprendre et qu'il ne peuvent pas vraiment accepter.
Lécriture sèche de Annie Proulx qui taille un visage en quelques lignes est un délice. Mais il faut parfois s'accrocher pour supporter la suffocante atmosphère de ses récits.

Achats récents partagés