Tama

 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 69% (61 de 89)
 

Contributions


Classement des meilleurs critiques: 20 787 - Total des votes Utile : 61 sur 89
L'islamisme, vrai visage de l'islam de Hamid Zanaz
7 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Ouvrage pamphlétaire, 12 juillet 2013
Bon petit livre, qui va droit au but sans fioritures ni faux-semblant.

Thèse assez évidente pour qui porte un regard analytique et critique sur l'islam, ses fondements théologiques et ses injonctions diverses.

L'ouvrage n'est cependant pas toujours bien articulé ; la syntaxe et la ponctuation sont parfois approximatives, ce qui gêne la lecture.

Mais l'ouvrage est salutaire, surtout venant d'un moderniste du cru, comme tous les ouvrages qui osent dire haut est fort "le Roi est nu" quand tous les "intellectuels" se contentent d'une incompréhensible lâcheté.

A lire en parallèle avec les ouvrages de… Lire la suite
Histoire des sectes chrétiennes de Gustave Welter
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais..., 12 novembre 2012
Si l'auteur connaît son sujet et si l'ouvrage offre une chronologie pertinente des sectes chrétiennes, j'émettrais 3 réserves :

1. L'auteur n'a pas la distance critique suffisante à son sujet (il ne parvient pas à cacher ses convictions/conceptions religieuses et cela nuit à la fluidité de la lecture).

2. Le livre date un peu (1950) et les points de vue exprimés s'en ressentent parfois trop (mais l'éditeur avertit dès la page 6).

3. Les sectes russes sont surreprésentées dans la matière totale traitée (près de 25% du volume !).

Sinon, sans être… Lire la suite
Capitalisme et pulsion de mort de Bernard Maris
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
2.0 étoiles sur 5 Psychologie de bazar, 12 novembre 2012
Gilles Dostaler, je ne l'avais jamais lu. Bernard Maris est capable de livres très sympathiques, grand public, tels "Lettre ouverte (...)" ou "Malheurs aux vaincus", etc. Il sait être didactique sans pour autant s'éloigner d'une certaine rigueur.

Eh bien le présent ouvrage est à ranger au rayon "bien-être" de la Fnac. Non pas du fait de son aptitude à apporter des solutions aux problèmes de la vie, mais parce qu'il est du même niveau de sérieux que ces montagnes de verbiages sans aucun fondement que la conviction de leurs auteurs. La science économique est déjà une matière peu rigoureuse (et sa… Lire la suite

liste d'envies