Ladybug

 
Classement des meilleurs critiques: 1 412
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 89% (165 de 185)
Lieu: France

Mots-clés utilisés fréquemment
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 1 412 - Total des votes Utile : 165 sur 185
Fleur de tonnerre de Jean TEULE
Fleur de tonnerre de Jean TEULE
13 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile 
Ce roman est une succession de crimes sans réel développement, les personnages ne sont pas étoffés, on passe d'un lieu à l'autre, d'un crime à l'autre, ce qui au final manque d'ampleur et est peu satisfaisant. Il reste tout de même que l'ancrage régional est précis avec en toile de fond une Bretagne du début du 19ème siècle superstitieuse, qui nous arrache quelques sourires. Jean Teulé se fait plaisir dans l'écriture qui est savoureuse, il manie bien l'humour noir mais cela ne m'a pas suffit.
Kyôto de Yasunari Kawabata
Kyôto de Yasunari Kawabata
3.0 étoiles sur 5 Non-dits, 13 mars 2013
Ce roman raconte la vie d'une jeune fille Chieko et de ses parents, grossistes en tissus de kimono. Chieko va découvrir par hasard qu'elle est une enfant "trouvée" et rencontrer sa soeur dont elle ignorait l'existence.

Ce résumé est en fait assez trompeur car l'histoire n'est pas très développée, il ne faut pas s'attendre à des détails et des explications. On est plutôt dans le non-dit, mais j'ai été très marquée par le fait que des révélations choc sont reçues avec beaucoup de retenue, c'est très surprenant.

Le goût très prononcé de tous les… Lire la suite
La Fille que j'ai abandonnée de Shûsaku Endô
La Fille que j'ai abandonnée de Shûsaku Endô
4.0 étoiles sur 5 Tout les oppose, 13 mars 2013
C'est un roman à la tonalité sombre sur le destin de deux jeunes gens que tout oppose, condition, niveau intellectuel, caractère. Mitsu est particulièrement touchante et parfois pathétique. Elle est d'une naïveté et d'une gentillesse déconcertantes, victime idéale de moquerie et de méchanceté. Rudement éprouvée par la vie, le choix qu'elle fait à un certain moment ne m'étonne pas car elle a de la ressource et du c½ur.