M. Lalanne

"M. Lalanne"
 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 91% (29 de 32)
Lieu: France
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 108 551 - Total des votes Utile : 29 sur 32
Le Sens du Plaisir de Dumont Jean-Noël
Le Sens du Plaisir de Dumont Jean-Noël
5.0 étoiles sur 5 Brillant, 13 janvier 2013
Un livre brillant et profond qui donne la réplique à l'hédonisme matérialiste de Onfray. L'auteur propose en effet de comprendre le puritanisme de la modernité et l'hédonisme contemporain comme les deux faces d'une même pièce et cette pièce est celle d'une conception du monde purement mécaniste, vide de toute transcendance où le plaisir s'il est encore pensable (et comment penser le plaisir d'un corps réduit à la machine?) n'est plus un signe. Le plaisir qui ne signifie rien, qui n'appelle à rien, qui n'ouvre sur rien voilà le plaisir tel que l'envisage l'hédonisme contemporain, bref un… Lire la suite
Sauver les apparences : Essai sur la notion de thé&hellip de Pierre Duhem
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE, 16 mai 2012
Vous qui cherchez quelques lumières en philosophie des sciences, ne perdez plus votre temps, voilà le livre qu'il vous faut. Un petit dictionnaire est certes nécessaire pour les moins initiés, on regrette certes l'absence de schéma bien utile en histoire de l'astronomie mais le raisonnement se suit très simplement, les citations sont toutes biens choisies et le tout est très éclairant.
Pour en finir avec la repentance coloniale de Daniel Lefeuvre
15 internautes sur 17 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 UN BOL D'AIR PUR, 22 mars 2010
Essai très clair, un bol d'air pur dans un océan d'idéologie. Attention c'est une oeuvre d'historien et pas seulement un pamphlet même si sa cible sont très clairement ce qu'il nomme les Repentants. Pour débuter dans l'histoire de la colonisation du magreb.

liste d'envies

Correspondance Flaubert de Gustave Flaubert
Correspondance Flaubert de Gustave Flaubert