Cécilia Demias

 
Classement des meilleurs critiques: 2 812
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 95% (71 de 75)
Lieu: Paris France

 

Contributions


Classement des meilleurs critiques: 2 812 - Total des votes Utile : 71 sur 75
La civilisation de l'Occident médiéval de Jacques Le Goff
5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 29 août 2014
Un livre fondateur, un livre culte que tous ceux qui sont épris du Moyen Age se devraient d'avoir. Illustration par l'exemple de l'histoire des mentalités et de la notion de longue durée. Tout ce qu'on dervait savoir sur le Moyen Age : saviez vous, par exemple, que c'est une époque de grandes migrations individuelles, dont le pèlerinage à Saint Jacques n'est qu'un exemple. Du très grand Le Goff, facile à lire. Fond de bibliothèque indispensable.
Harraga de Boualem Sansal
Harraga de Boualem Sansal
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
Un des très grands Sansal que cette histoire de l'amitié improbable entre un jeune punkette enceinte et désespérée et une vieille fille intello, sur fond d'un Alger dévasté et surréaliste. Certainement aussi bon que Le village de l'Allemand, bien que le sujet soit moins conflictuel (???) ; et toujours ce style ébouriffant qui, du jour où il a été maîtrisé, nous laisse émerveillés.
On appelle "harraga", en Algérie, les "brûleurs de route", ceux qui s'enfuient sur de embarcations de fortune pour rejoindre l'Europe. On peut se demander pourquoi ce titre a-t-il… Lire la suite
Histoire de la langue française de Mireille Huchon
3.0 étoiles sur 5 Pour un public étudiant, 27 août 2014
Cet ouvrage, publié en livre de poche, est la plus abordable, financièrement parlant,des histoires de la langue française. S'il est irréprochable sur le plan de l'érudition, il présente le défaut d'être organisé en chapitre traitant la langue siècle par siècle, ce qui interdit certaines vues transversales stimulantes que l'on trouve dans d'autres ouvrages. Il s'en tient aussi à une approche très traditionnelle. Très utile pour les étudiants, il ne me semble pas (malgré la collection dans laquelle il est paru) destiné au grand public.