unlausannois

(TOP 1000 COMMENTATEURS)
 
Classement des meilleurs critiques: 974
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 91% (283 de 311)
Lieu: Lausanne, Suisse
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 974 - Total des votes Utile : 283 sur 311
L'armée du salut <b>DVD</b> ~ Saïd Mrini
L'armée du salut DVD ~ Saïd Mrini
11 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Du livre à l'écran, 6 août 2014
Abdellah Taïa est un jeune écrivain marocain, passionné de cinéma depuis longtemps (il en parle souvent dans ses récits), qui a pu porter à l'écran un de ses livres, l'Armée du salut.

On y découvre Abdellah, jeune adolescent homosexuel, qui tente de trouver sa place au sein de sa famille et dans la société marocaine, jusqu'à son arrivée à Genève où il veut poursuivre ses études.

Tout le talent que l'on trouvait dans ses livres se retrouve heureusement dans ce film, cette façon de raconter des scènes parfois très dures et très crues avec… Lire la suite
La briscola à cinq de Marco MALVALDI
La briscola à cinq de Marco MALVALDI
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Pittoresque, 4 août 2014
Disons-le tout de suite : ce n'est pas l'intrigue qui est le plus important dans ce livre, car on devine très rapidement qui le coupable dans cette affaire.

En revanche on savourera les dialogues entre les différents protagonistes de cette histoire : Massimo, le barman trentenaire ronchon et un brin tyrannique, son employée délicieusement insolente, ou ses "meilleurs" clients, quatre papys aimant jouer aux cartes et surtout se mêler de ce qui ne les regarde pas. On se croirait par moments dans une comédie de Mario Monicelli.

Vivement le second volet !
Le duc d'Aumale, Prince, chef de guerre, mécène de Raymond Cazelles
4.0 étoiles sur 5 Un grand seigneur, 12 juin 2014
Biographie publiée la première fois en 1984 (c'est à cette édition que je me réfère pour ce commentaire), elle retrace la vie d'un des cadets du roi Louis-Philippe, qui fut l'un des hommes les plus riches de son temps grâce au fabuleux héritage du dernier des princes de Condé, dont il était le filleul.

C'est à l'heure actuelle le seul livre valable consacré au duc d'Aumale, fils de roi, qui connut la gloire militaire mais aussi l'exil à deux reprises, dont son Histoire des princes de Condé fait toujours autorité, qui fut élu Académicien, député, et faillit… Lire la suite