Le lecteur

"le blog mapiledelivres"
 
Classement des meilleurs critiques: 1 965
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 82% (192 de 234)
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 1 965 - Total des votes Utile : 192 sur 234
Mémoires de Maréchal MONTGOMERY
Mémoires de Maréchal MONTGOMERY
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
L'édition inclut une belle préface recherchée, structurée, et bien référencée, dans laquelle Paul Villatoux revient sur la genèse du texte, en particulier les "précurseurs" que sont les récits de campagne "El Alamein to Sangro" et "Normandy to the Baltic", ainsi que sur la volonté de Montgomery de réagir aux autobiographies d'Eisenhower et Bradley. Il explique rapidement comment Montgomery écrit son texte, puis la réception polémique du livre. Enfin, il brosse rapidement l'historiographie suivant la parution des mémoires, en soulignant en particulier le… Lire la suite
La Nuit de Michèle BERNSTEIN
La Nuit de Michèle BERNSTEIN
Un roman à la fois très simple et très original. L'histoire de quelques personnages amoureux les uns des autres, en toute tranquillité. Un couple marié au centre des histoires, marié mais ouvert, avec un naturel et une absence de revendication ou de provocation qui rendent le texte extrêmement moderne (vous avez dit polyamour?).

En même temps, des descriptions fines et sophistiquées des sentiments et des minuscules choses qui font basculer les relations entre les individus, avec une précision qui rappelle Nathalie Sarraute.
Anamnèse de Lady Star de L. L. Kloetzer
Anamnèse de Lady Star de L. L. Kloetzer
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5 un titre phare, 13 juillet 2014
Ce roman de LL Kloetzer est porté par une ambition et un talent qui en font une grande réussite, un des textes majeurs de la science-fiction / des littératures de l'imaginaire en français.

La construction du texte réussit le tour de force d'accrocher l'attention du lecteur à chaque chapitre malgré le renouveau des points de vue. L'exploration des thèmes chéris aux auteurs - la mémoire et ses variations, les parcours initiatiques (cette figure de style qui revient encore et encore) - se double d'un univers de futur proche qui est comme l'accomplissement de toutes les promesses de Cleer.

Un roman qui regorge… Lire la suite