Genko

 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 100% (7 de 7)
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 40 766 - Total des votes Utile : 7 sur 7
Actes de naissance de Elisabeth de Fontenay
Actes de naissance de Elisabeth de Fontenay
L'auteur développe avec intelligence et humanité le parcours qu'elle a suivi, l'assassinat de sa famille par les nazis, son expérience dans une ferme, ses lectures et ses recherches, son intérêt pour les animaux. C'est un beau livre qui s'adresse à tous ceux qui cherchent à comprendre le 20e siècle et à approfondir leur réflexion sur les diverses façons d'être "humain."
Les écrits de Cahun de Claude Cahun
Les écrits de Cahun de Claude Cahun
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
Claude Cahun est surtout connue comme photographe, elle crée un univers étrange, onirique, à partir du corps féminin, dans la mouvance surréaliste. Ses textes méritent aussi toute notre attention: elle y déploie une imagination d'une grande force et aborde avec courage ses peurs, ses traumatismes (elle a été très marquée par la folie de sa mère et par l'antisémitisme dans son adolescence), ses fragilités et son pouvoir créateur.
Pendant la guerre, elle a mené des actions individuelles de résistance aux Nazis en utilisant les techniques surréalistes… Lire la suite
Claude Cahun de Claude Cahun
Claude Cahun de Claude Cahun
4.0 étoiles sur 5 Une photographe surréaliste, 27 octobre 2013
Claude Cahun (Lucy Schwob) est la nièce de l'auteur symboliste Marcel Schwob. Auteur de textes et photographe, elle a vécu à Paris entre les deux guerres dans la mouvance surréaliste. Réfugiée à Jersey, elle a été condamnée à mort par les nazis pour fait de résistance, mais elle n'a pas été exécutée à cause de l'avancée des Alliés.
Ce livre rassemble plusieurs de ses meilleures photographies. Elle y déploie une créativité étonnante dans la mise en scène typiquement surréaliste (humour, onirisme). La plupart des… Lire la suite

liste d'envies

Le poète chinois de Hermann Hesse
Le poète chinois de Hermann Hesse