geeko junior

 
Classement des meilleurs critiques: 2 475
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 94% (104 de 111)
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 2 475 - Total des votes Utile : 104 sur 111
Le sacre du printemps (livre + DVD) de Stravinsky - Pina Bausch
Le sacre du printemps (livre + DVD) de Stravinsky - Pina Bausch
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
(Une fois de plus avec cet éditeur, Amazon confond livre et DVD et ne place pas cette production dans la bonne rubrique, du moins à la date de ce commentaire.)

La saisissante et tellurique chorégraphie du Sacre du printemps de Stravinsky par Pina Bausch est devenue une ½uvre mythique. Elle a été créée le 3 décembre 1975 à l'Opéra de Wuppertal avec Marlies Odehnal en Élue, un an avant que Pina Bausch ne fonde la troupe du Tanztheater Wuppertal.

Il convient de préciser qu'on n'a pas affaire ici à la captation de cet évènement mais à un enregistrement… Lire la suite
Ida <b>DVD</b> ~ Agata Kulesza
Ida DVD ~ Agata Kulesza
10 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Une éblouissante offrande., 5 juillet 2014
Que va-t-il advenir, de chair et d'esprit, de Ida, petite novice à la hiératique beauté lors de cette traversée du monde profane au coté de sa tante communiste aux m½urs légères, ancienne juge rouge, sur fond de pèlerinage propice à la déréliction? Voilà qui suscite l'attention (et la crainte?) dans ce récit d'un profond humanisme, saisissant de pudeur, de retenue et de sensibilité qui, sur fond de Pologne des années 60, jamais ne cherche à prouver ou imposer quoi que ce soit.

Une réalisation dépouillée sans être austère, une… Lire la suite
Ahnen ahnen : Fragments de répétition (1DVD) de Pina Bausch
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
(Une fois de plus avec cet éditeur Amazon confond livre et film et ne place pas cette ½uvre dans la bonne rubrique, du moins à la date de rédaction de ce commentaire).

Si ce n'est pas la façon idéale de le découvrir en revanche ceux que passionne le théâtre dansé de Pina Bausch apprécieront à plusieurs titres ce film (achevé en 1987) qu'elle réalisa en prenant pour prétexte la répétition d'une pièce (AHNEN) et où imaginaire et réalité se mêlent en une troublante alchimie: à titres documentaire et bien sûr nostalgique d'une part (on y voit notamment… Lire la suite