Je suis d'accord avec le commentateur qui estime que ces textes peuvent être trouvés sur le Net. Toutefois, Alain apporte une valeur ajoutée incontestable en validant ces textes, puis par son introduction très riche sur les catéchismes, divulgation et rituels, ainsi que sur les divulgations françaises, ceci avec des tableaux comparatifs fort intéressants.
On lit donc le contenu de ces deux anciens manuscrits avec un intérêt renouvelé, du moins pour les FM férus d'Histoire ou pour ceux, de plus en plus nombreux, qui souhaitent connaître les sources des cérémonies actuelles. Je ne peux donc que recommander l'achat de l'ouvrage.
le 2 mars 2016
L'auteur nous livre une étude des manuscrits de langue anglaise qui permet de comprendre la constitution de la la franche maçonnerie.
le 23 novembre 2014
Tous les maçons doivent chaleureuse reconnaissance à ce régulier dont la tolérance et le souci de l'unité de l'esprit maçonnique fait vivre l'espérance cosmopolite.
le 30 novembre 2013
Le livre, qui par son titre semblait promettre 2 nouveaux manuscrits, ne fait que reprendre 2 retranscriptions (même pas une copie des manuscrits) que l'on trouve depuis très longtemps sur la toile : le rituel Luquet et celui de Berne.
Je renvoie le livre :(