Format: Broché|Modifier

le 23 juin 2014
Véritable mode d'emploi il reprend point par point le rituel adopté par le GO en 1785.
L'intérêt réside également dans une étude très bien faite sur l'évolution du rite français jusqu'à nos jours et la retranscription du rituel qui, à l'inverse des éditions parues jusqu'alors, est beaucoup plus complet grâce à un travail méticuleux de "reconstruction" sur la base des différents cahiers disponibles.
A recommander donc à tous ceux qui pratiquent le RF qu'il soit Traditionnel ou 1801 mais aussi Moderne ou de référence.
review image
le 21 décembre 2014
Cet ouvrage est une véritable encyclopédie. Il reprend les rituels manuscrits de Roëttiers de Montaleau, les cahiers de l'Architecte-Préparateur, une partie historique de l'évolution du rite et des commentaires explicatifs du "Régulateur du Maçon".
Ce livre n'est pas seulement utile. Il est indispensable pour tout maître maçon, a fortiori pour les Surveillants amenés à guider et instruire les Frères de leur colonne.
Vous ne regretterez pas son acquisition et vous le consulterez à maintes reprises comme on le fait pour un dictionnaire, une encyclopédie, tout en respectant cependant l'adaptation de ce "Rit français d'origine 1785" à l'évolution voulue transcrite dans les rituels de votre obédience.
Ce livre permet à chacun de comprendre d'où proviennent chaque mot et chaque répons prononcés lors de ses tenues.
Sans grand effort, nous imaginons les premiers maçons spéculatifs, en loge d'instruction ou de table, dans les tavernes où ils pratiquaient l"art royal, en toute discrétion.
le 2 août 2014
Cela fait depuis longtemps que je cherche un bon livre sur le RF. Je le conseil pour ceux qui ont envie de revenir "aux sources" et comprendre le pourquoi....
Vous ne regretterez pas votre achat !
le 26 février 2016
J'ai choisi cette note parce que j'ai compris que contrairement à ma première opinion, c'est un ouvrage qui présente certaines lacunes.
Comme on dit vulgairement, j'ai été remis en place.
Effectivement, il est aride, et quasiment aucune illustrations.
L'ouvrage, le régulateur du Maçon 1785/ "1801" de Pierre Mollier, bien plus riche, reste la référence.
55 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 juillet 2014
Sur recommandation d'un ami,car c'est un livre rare pour son contenu qui est tres technique.à qui doit l'utiliser

Donc OK pour moi
le 26 décembre 2014
Excusez le mot "bible" dans ce contexte, mais ce livre est essentiel pour ceux qui veulent connaître et comprendre le rite Français. Tout y est. Historique, significations symboliques, guide de compréhension du rituel, etc. Bravo et merci