Investir en bourse : styles gagnants, styles perdants
Format: BrochéModifier
Prix:19,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 3 juin 2013
Ayant ouvert un PEA il y a une dizaine années, je le gérais jusque là un peu trop en "amatrice" à mon goût. J'ai demandé conseil auprès d'un ami qui lui a réussi à gagner pas mal d'argent en investissant en bourse. Lassée de l'entendre me répondre "il n'y pas de miracle, il faut apprendre par toi-même" lorsque je lui demandais quelle action il fallait acheter, j'ai fini par le prendre au mot en lui demandant cette fois quels livres il me conseillait pour apprendre... Et surtout pour apprendre vite car je lui ai aussi quand même précisé que je n'étais pas prête à lire les 2 étages de bibliothèque que lui possède sur le sujet !
Il m'a orienté vers le livre de Peter Lynch et celui-ci de Julien Delagrandanne.

Je crois que ce livre va désormais devenir mon livre de chevet ressorti chaque fois que j'aurais envie de cliquer sur ma souris pour acheter une action. ça aurait pu m'éviter quelques coûteuses décisions par le passé .

L'auteur appuie son discours sur une bonne vingtaine de citations utilisées comme fil rouge, la plupart de Warren Buffet. C'est vrai qu'on ne peut guère trouver meilleure référence !

Le texte est fluide, illustré d'exemples pertinents, et va graduellement du plus simple au début vers le plus pointu à la fin...un peu trop peut-être et c'est là le seul reproche que j'aurais à lui faire : il sera peut-être nécessaire de relire la 2ème moitié du livre une 2nde fois pour bien l'assimiler.
le 14 juin 2013
Etudiant en master CGPI (Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant), je voulais lire quelques livres en parallèle de mes cours pour, entre autres, m'aider à trouver des idées pour mon mémoire de fin d'année.

Alors que j'avais initialement abordé cette lecture comme celle d'un livre de cours, j'ai finalement dévoré ce livre comme un roman à suspense. Concis, bien conçu, son fil conducteur et l'utilisation de nombreux exemples d'entreprises que nous côtoyons tous les jours rendent sa lecture passionnante.

La partie sur les styles perdants me servira moins en raison de mes connaissances préalables. Mais je crois avoir trouvé une idée pour une partie de mon mémoire : pour gagner en bourse, il faut choisir la raison (le choix d'un style gagnant) sans taire toute émotion (en raison de nos biais cognitifs et notre personnalité, tous les styles gagnants ne peuvent convenir à un individu donné). J'hésitais entre 4 et 5 étoiles, j'arrondis à 5 pour service rendu...
Je suis ravie d'avoir lu ce livre qui va modifier en profondeur ma façon d'appréhender l'investissement boursier.
Le livre expose de façon très didactique et parfaitement claire, grâce à un style sans fioriture inutile, les différents "styles" d'investissement boursier et nous convainc rapidement de ceux qu'il faut bannir et de ceux qu'il faut privilégier.
Une fois exposés ces différents styles, l'auteur développe les styles gagnants de façon approfondie, formules mathématiques à l'appui. C'est là que ça se corse, surtout quand on a eu comme moi la mauvaise idée d'acquérir la version numérique de l'ouvrage où les tableaux, graphiques et formules de calcul sont illisibles et impossibles à agrandir (pour la version Kindle en tout cas). Même sans cet inconvénient de lisibilité, je doute avoir les capacités requises pour appliquer utilement ces formules de calcul extrêmement techniques et je pense, comme un autre commentateur, qu'il aurait été plus pratique pour le lecteur de nous indiquer comment tirer profit des informations publiées sur chaque société cotée par les sites financiers ou de courtage en ligne.
Néanmoins, cette lecture est très bénéfique, y compris pour de vieux boursicoteurs comme moi, et je vais m'empresser d'acquérir l'autre livre du même auteur relatif à la gestion de patrimoine (mais en version papier, cette fois-ci).
Je recommande aussi le blog de l'auteur, qui est très instructif et fournit des informations fiscales utiles.
le 15 octobre 2014
Si vous êtes investisseur, plus que spéculateur, vous y trouverez des informations essentielles formulées de façon claire.
Ce livre nécessite de connaître le minimum de connaissance de bases, mais permet d'aller à la fois plus loin et plus près.
Plus près parce qu'il aborde les choses avec un bon sens très terrien, évacuant des idées reçues de façon franche et directe, avec des avis tranchés et sans ambiguité. Certains pourront trouver ce style dénué de diplomatie, mais il ne fait pas dans la langue de bois : il tente de démythifier tous les clichés et les fausses opinions véhiculées dans cette culture financière où les idées font parfois beaucoup de bruit, pour peu de densité dans leur contenu. Et ce pour éclairer le lecteur et lui donner l'autonomie dans ses choix.
La description des biais psychologiques, mis en lien avec les éléments concrets et techniques pour les relativiser, sont énoncés avec pédagogie et beaucoup d'exemples tirés du vécu. C'est là qu'on va plus loin. S'il y a de la théorie, elle est tirée de l'expérience. Le style est facile à lire.
Comme d'autres l'ont déjà exprimé, certains passages sont fort techniques, les non-matheux seront un peu rebutés. C'est le seul bémol que je ferai.
Mais ce serait plus sur la forme que sur le fond : l'on voit là qu'il faut fournir un certain travail comptable pour se faire sa propre idée d'une valorisation d'entreprise et d'actif. Cela dit, le résumé des ratios nécessaires pour faire une sélection basique est condensé en une page, pour les amateurs de recettes, et des sites comme Gurufocus permettent d'y accéder, pour les valeurs US, ou Zonebourse en Europe.
En fin de compte, je pense que c'est le genre d'ouvrage qu'on peut reconsulter régulièrement, pour creuser des notions qu'on n'aurait pas intégrées. Il ne s'agit pas de suivre des effets de mode, mais d'apprendre à gèrer par soi-même. Et à devenir autonome, et non pas suiveur moutonnier prisonnier des médias et forums où les rumeurs font beaucoup de bruit inutile.
le 16 mai 2014
Bon ouvrage concis et précis pour s'initier à l'investissement, notamment dans le cadre d'un PEA. Vous devriez commencer par celui-là si vous n'y connaissez rien.
Pas de verbiage pompeux ou ésotérique. Du pratique. Parfois trop.
En effet, la dernière partie propose des formules financières pour juger de la qualité des titres. Or, à l'heure où les courtiers en ligne proposent des "screeners" d'évaluation, il aurait été plus simple de proposer une interprétation des indicateurs les plus fréquents.
Par ailleurs, les styles gagnants "value" et "GARP", s'ils sont judicieux, sont plus difficiles à mettre en place lorsque le marché est correctement valorisé. Ce qui est le cas aujourd'hui.
Une actualisation du bouquin selon ces 2 critiques serait bienvenue.
Bref, je recommande pour débroussailler le terrain, mais il vous faudra fournir un travail personnel pour constituer votre portefeuille titres. Les sites internet auxquels fait référence l'auteur constituent une bonne piste de progression.
le 29 novembre 2014
J'ai lu ce livre en pensant qu'il me conviendrait (je n'y connais rien à la bourse) mais il a plutôt un style intermédiaire ou avancé.
Il y a beaucoup de jargon financier, parfois difficile à comprendre pour un lecteur lambda.
La partie "mise en pratique" ne fait que survoler le sujet, principalement en exposant des ratios financiers, et avec un minimum de repères (une page est donnée où l'auteur indique certains ratios à ne pas dépasser mais on peut trouver gratuitement ce genre d'informations sur internet).
Le livre n'expose pas clairement des analyses d'entreprises avec exemples pertinents.
En ce sens, je pense que ce livre conviendra mieux aux utilisateurs avancés, plus à même de saisir tout le jargon financier, qu'un utilisateur lambda qui cherche avant tout une application concrète de la bourse.
Je mets la moyenne quand ce même car ce livre est sérieux, bien rédigé, et m'aura donné quelques pistes d'apprentissage.
le 22 juin 2015
Il serait vain de croire que cet ouvrage peut faire du lecteur un investisseur hors pair à moins de passer dix heures par jour (365 jours par an) à dépouiller des documents financiers et ce sans se tromper dans ses conclusions. L'analyse financière est une science qui ne s'apprend pas sur un livre de 200 pages. Par contre, j'y ai trouvé avec plaisir les erreurs à éviter que font nombre d'investisseurs débutants et quelques conseils utiles, notamment celui d'éviter l'analyse technique qui relève plus de la boule de cristal. Abonnez-vous plutôt à un journal financier sérieux, lisez tous les articles et essayez de comprendre ce qui se passe dans le mondé politico-économique. Vous finirez par appréhender le pourquoi des conseils des journalistes. Des proverbes "boursiers" il en existe beaucoup, mais j'aime bien celui-là : "On n'achète jamais au moins cher et on ne vend jamais au plus cher". Méditez.
le 29 mai 2014
Excellent ouvrage très informatif, didactique, structuré, et sans blabla. Idéal pour qui veut commencer efficacement (ou améliorer) une démarche "d''investissement passion" en bourse en choisissant les entreprises dans lesquelles il investit plutôt que de faire de la simple gestion indicielle (trackers etc.).
Une des erreurs fréquente en bourse est en effet de changer trop souvent de stratégie en cours de route, voire pire de ne pas en avoir. Ce livre vous aidera à établir la votre à bon escient.
le 10 août 2015
Intéressant pour le débutant en bourse.
Un gros regret : l'essentiel du livre vient d'emprunts du site devenir rentier.fr. L'apport personnel de l'auteur est faible. Meme les citations, éculées, de Warren Buffet sont tirées d'autres ouvrages. Pas beaucoup de recherche d'originalité..
Le livre est donc une synthèse des styles de placements boursiers que l'auteur aura pu lire sur différents forums. Ne comporte pas d'erreurs techniques et c'est déjà bien.
le 17 juin 2014
Ce livre est un parfait complément d'une formation boursière et de la compréhension des stratégies. Finalement il n'y a pas de miracles et les stratégies qui payent s’appuient sur un réel travail d'analyse. Ce n'est pas évident et une certaine partie du livre peu rebuter concernant l'aspect purement technique de l'analyse fondamentale mais les stratégies sont très clairement expliquées. Le style est très agréable et le livre se lit facilement.