Vampire Academy
Format: BrochéModifier
Prix:9,42 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 9 octobre 2014
Vampire Academy n'est pas un autre Twilight. Plus tôt cette année l'adaptation ciné a floppé car je suis sûre que beaucoup ont pensé à un vulgaire réchauffé, et malheureusement le titre "Vampire Academy" fait penser à un truc très adolescent. Alors qu'en fait, l'histoire est super et pas du tout gamine. Le film est bien, le roman top!

Je décrirais ça comme Harry Potter meets Buffy. Le fonctionnement et le style de l'académie rappelle Poudlard, de plus les vampires ici pratiquent tous la magie. D'ailleurs, l'une des grandes forces du roman est la mythologie que l'auteur a créée. On a les Moroi, vampires mortels, paisibles, connectés aux pouvoirs de la Terre et pratiquant de la magie en relation avec l'un des quatre éléments. Et les Dhampirs, moitié humains moitié vampires, qui protègent les Moroi des Strigoi, vampires immortels très puissants et maléfiques, déconnectés de la Terre et qui ne pratiquent pas la magie. L'intrigue de ce tome révèle bien d'autres choses et on se retrouve au final devant une mythologie très bien construite, cohérente et intéressante. Le côté Buffy se situe au niveau de l'héroïne Rose, une Dhampir au caractère bien trempé et qui botte les fesses de quiconque la cherche ou s'en prend à sa meilleure amie Lissa. C'est aussi une narratrice vive, très sarcastique, et au langage assez coloré...
C'est l'autre point fort du roman: il y a 2 héroïnes. Rose est celle dont on a le point de vue et celle qui combat, mais ce n'est pas la fameuse "Chosen One" qu'il y a comme perso principal dans tellement de bouquins de fantasy/dystopique etc. Ici l'élue, celle qui a les pouvoirs hors du commun, c'est la douce Lissa. On s'attache autant à elle qu'à Rose. J'ai trouvé les 2 personnages très attachants et bien croqués.

L'intrigue de ce tome est prenante, pas juste la découverte de l'univers créé par Richelle Mead, mais aussi le suspense et les mystères qui seront résolus (en partie) en fin de tome. Concernant l'écriture, il ne faut pas s'attendre à une prose très littéraire. Rose s'exprime de façon très directe. Mais le résultat est plaisant. La narration est très vive et souvent drôle.

C'est là un roman que je recommanderais sans hésitation!
le 8 janvier 2013
Although a lot of my book-friends told me this it's a great series and I liked the description, I was still a little sceptical because it is in a high school setting. A vampire high school but a high school nonetheless.
I'm not into the Twilight-ish teenage angst or giggly, immature teens, who go on and on about superficial stuff... I wasn't into it when I was a teen and certainly not now at 40.

But Vampire Academy was none of that! There was gossip but it served a purpose in the story.
I just loved Rose, a big mouth and short temper but she's smart and she would do anything to protect her best friend Lissa. As a novice guardian it is Rose's future job to protect Lissa but it's much more than a job because they are best friends.

Of course the story wouldn't be complete of there wasn't some gorgeous, hot guy to drool over.
In this case the hot guy is Dimitri... tall, very well built, sexy Russian accent... but also Rose's mentor...
J'ai lu les quatre tomes pour le moment disponibles de la série "Vampire Academy" (série écrite par l'auteur de la série Sucubus Blues) et j'ai beaucoup aimé les moments partagés avec Rose, Lissa et Dimitri. C'est moins drôle et potache que la série Sucubus Blues et j'ai envie de dire, tant mieux!!!

La "Vampire Academy" citée en titre de série est une institution pour les jeunes vampires américains: l'école Vladimir, installée au fin fond du Montana.

Dans ce monde, les "gentils" vampires (les Moroi) ne boivent le sang que d'humains consentants et au grand jamais ne les tuent. Ils peuvent aussi faire de la magie, mais depuis des siècles l'usage de la magie s'est perdue pour ne plus être tolérée qu'à des fins je dirais douces et festives. Ils ne vivent pas plus longtemps que les humains. Ils se considèrent comme une race supérieure. Ces Moroi sont aidés par des dhampires (croisement d'humains et de Moroi, ou de dhampires et de Moroi), qui eux ne boivent pas de sang, peuvent se promener sous le soleil, etc. Bref, les dhampires sont comme les humains si ce n'est qu'ils ont plus de force. Les Moroi leur ont donc demandés de devenir des sortes de gardes du corps de leur peuple. Comme les dhampires ne peuvent pas se reproduire entre eux, ils savent que la survie de leur espèce dépend de la survie des Moroi.

Et c'est là qu'est tout le problème... Car les Moroi ne savent plus/ne veulent plus se défendre (ils sont une sorte de jet set internationale qui ne pense qu'à parler et à faire la fête) et sont régulièrement attaqués par les "méchants" vampires, les Strigoi. Ceux-ci sont les vampires de carte postale qu'on connait (peau blanche, animés par la seule volonté de tuer, immortels, transformés en Strigoi avec une morsure, etc.). Pour que les Strigoi restent immortels, ils doivent se nourrir du sang des Moroi.

Rose Hathaway, l'héroïne, est une dhampire, et est liée par un lien spécial avec Lissa, la dernière survivante d'une des douze familles royales Moroi, et l'une des plus prestigieuses. Son destin est tout tracé: elle doit la protéger à tout prix, jour et nuit. Cela tombe bien, elle a un caractère très vindicatif, ne pense qu'à se mettre en danger, etc. Son caractère est d'ailleurs tellement prononcé que personnellement j'avais plus de facilité à m'identifier à la douce Lissa qu'à cette agitée de Rose. Rose est encadrée par un instructeur spécial, Dimitri. Et bien sûr ce qui devait arriver arriva, Rose tombe amoureuse de Dimitri qui lui-même ne semble pas être indifférent. Ensemble, ils vont essayer de protéger Lissa et son peuple et de commencer une vraie révolution: secouer ces Moroi amorphes pour que de victimes passives ils deviennent eux aussi des guerriers luttant contre les Strigoi (avec les pouvoirs magiques des Moroi et l'endurance des dhampires, les Strigoi peuvent se faire du souci).

Dans le premier tome, Rose réussit à déjouer un complot contre Lissa et fait face à un premier Strigoi. C'est pour moi le livre le moins réussi de la série en raison de son simplisme.
Dans le deuxième tome, Rose commence à montrer de la maturité et l'héroïne commence à se montrer (un tome avec une petite peste agitée était de toute manière le maximum que j'aurais pu endurer).
Le troisième tome est une transition entre le monde des ados et le monde des adultes, montre des événements éprouvants et est très bien rythmé. La fin est tragique.
Le dernier tome est très noir mais laisse voir une lueur d'espoir et je ne doute pas que tout se terminera bien d'ici deux à trois tomes!

Les histoires sont bien écrites et assez rythmées, mais à conseiller plutôt aux ados et aux amateurs du genre. Si vous êtes adulte, vous risquez de somnoler durant les premiers tomes.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 23 décembre 2010
Et bien, du haut de ma trentaine bien avancée... j'aime beaucoup ! Et la suite est encore mieux.
Vampire Academy est un roman fantastique grand public, qui a la grande qualité d'être très bien mené. Il y a de l'action, de la romance, et aussi une belle imagination de la part de l'auteur.

Bon, c'est vrai qu'au début, on a vraiment une sensation de "déjà vu", notamment parce que l'intrigue se déroule dans une école (Harry Potter), et que c'est une énième histoire de vampire (Twilight...). Mais on se prend rapidement au jeu ! En effet, Richelle Mead a le don de vous tenir en haleine... Alors qu'elle paraît un peu simpliste au départ, l'histoire va en se complexifiant, en s'enrichissant. L'auteure sait parfaitement distiller les informations goutte à goutte, que ce soit sur les personnages ou sur l'univers qui les entoure. Et cela se confirme fortement dans les tomes suivants.

Les personnages sont très attachants. Même si le contexte est fantastique, leurs préoccupations restent proches de nous, c'est à dire celles de jeunes de leur âge (amour, soif de reconnaissance, affirmation de soi, la question de l'interdit...). Ils ont de gros défauts comme de grandes qualités, surtout l'héroïne (Rose). Je trouve toutefois que Dimitri gagnerait à être moins "parfait"... Pour moi, les portraits sont donc bien dessinés par l'auteur, mais ils mériteraient encore un peu plus de profondeur.

Je trouve une autre qualité à cette saga : il n'y a pas de manichéisme primaire. En effet, on se rend compte rapidement qu'il ne faut pas se fier aux apparences ! Des personnages qui vous paraissent antipathiques au début pourront se révéler finalement de bonnes personnes par la suite (dans les romans suivants je veux dire)... et inversement. Bon, c'est vrai il y a les "Strigoi", qui sont des êtres absolument "mauvais", mais ils ne figurent pas dans les personnages principaux. Ils représentent plus une forme de vie dénaturée, dévoyée... comme une maladie terrible.

Cela dit, à propos du style littéraire (version originale et traduction française), je suis par contre plus réservée : il n'est pas sensationnel. Même si l'auteure construit parfaitement son histoire, je lui trouve une façon de rédiger un peu trop proche du langage commun... Public ciblé "ado" oblige ? Pour ma part, je trouve cela dommage, car cela ferme les portes d'un public plus "exigeant".

Donc, vous l'avez compris, même si je ne considère pas Vampire Academy comme un chef d'oeuvre, je me suis tout de même laissée prendre par l'intrigue avec grand plaisir. Mes 4 étoiles sont bien pesées. D'ailleurs... j'ai déjà fini le 6e et dernier tome !
le 23 août 2010
J'ai lu les 5 premiers livres et j'attends avec impatience le dernier qui doit conclure la série et qui sort en décembre. C'est sans doute mon côté éternelle ado et fleur bleue mais j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette série.

Toutefois, ce premier tome est celui que j'ai le moins aimé. En effet, il sert à mettre en place le décor et les personnages. L'action ne commence vraiment que vers la fin. De plus, j'ai eu du mal à accrocher les premières pages. J'avoue que j'ai failli abandonner, je ne comprenais pas grand chose, il y avait des noms de personnages sans explications. On parlait de dhampirs, morois sans en donner le sens. Je trouvais le début assez flou et confus. En fait on se rend compte, si on poursuit la lecture, que les explications arrivent lorsqu'on en a vraiment besoin et lorsqu'elles donnent du sens au récit, quelques pages plus loin.

Finalement, malgré ces débuts laborieux, je suis entrée dans l'histoire, et après avoir commencé sans grande conviction, je n'ai plus pu m'arrêter. J'ai vraiment accroché avec les personnages et j'avais envie d'en savoir plus. La fin du livre est pleine d'action et ne donne envie que d'une chose : attaquer le deuxième. L'univers créé par Richelle Mead m'a beaucoup plu avec la distinction entre bons et mauvais vampire, morois et strigois, cela change un peu.

Il y a beaucoup de suspense, de rebondissements et de mystère. Richelle Mead aborde des thèmes variés souvent en lien avec l'adolescence : l'amour, l'amitié, les études, les rivalités, la pression sociale, les fêtes, la dépression mais les personnages restent tout de même très mûrs. Le style est fluide, les caractères des personnages sortent de l'ordinaire et les rebondissements sont nombreux. L'univers de la série est dans l'ensemble assez sombre et dangereux, avec quelques scènes violentes mais Richelle Mead parvient tout de même à y glisser beaucoup d'humour.

Le caractère fort de Rose, la narratrice, peut être un peu déconcertant. Elle est franche (parfois un peu trop), n'en fait qu'à sa tête, ne respecte pas les règles établies et à tendance à se plaindre souvent. Mais elle est également entière, volontaire et indépendante et surtout elle est prête à tout pour Lissa. Personnellement, j'aime beaucoup sa détermination même si certaines de ses réactions me plaisent moins. Je me suis très vite attachée à elle et à son caractère - que certains trouveront sans aucun doute insupportable. J'ai trouvé que cela changeait agréablement d'avoir une narratrice pour une fois capable de se prendre en charge et pas nunuche, même si dans ce premier tome elle est encore un peu jeune et indisciplinée.

Cette série est publiée en France par une maison d'édition, Castelmore, qui vise les 12ans et plus. Je trouve qu'elle n'est pas forcément faite pour les plus jeunes (à manipuler avec précaution et à adapter à la maturité du lecteur). Dans la version anglaise en tout cas le langage n'est pas toujours des plus élégant -parfois un peu grossier-, on y trouve également une bonne dose d'érotisme, un peu de violence, quelques références à l'alcool voire aux drogues.
Un livre que les amoureux des vampires apprécieront forcément. L'écriture est vraiment agréable. Et l'intrigue est prenante, autant du point de vue vampire, que romance. Ce que j'apprécie beaucoup dans la littérature jeunesse, finalement, c'est cette originalité que les auteurs nous apportent, notamment concernant le mythe du vampire. Ici on retrouve un système de castes, les Moroi des 12 familles royales, les Moroi non-royaux, et les Dhampirs qui sont là pour les protéger, mais qui sacrifient leurs vies propres pour les servir. Il y a également les femmes Dhampirs qui ont préféré élever leurs enfants, et donc de ne pas devenir gardiennes. Il existe d'ailleurs très peu de femmes gardiennes. Et les 'Blood-Whores', les prostituées du sang. Les Dhampirs qui acceptent que des Morois boivent leur sang pendant l'acte. Car les Morois mâles vont régulièrement voir les femmes Dhampirs. En effet, les Moroi ne peuvent pas se reproduire entre eux, c'est pourquoi ils font des enfants aux Dhampirs, et ces enfants deviendront un jour des Gardiens à leur tour.
Concernant l'alimentation des Moroi, il est absolument dégradant pour une Dhampir de se laisser boire son sang par un Moroi, il n'y a pas pire bassesse, d'où le terme 'Blood Whore'.
En plus de ce système de caste, il y a également le côté 'gentils' contre 'méchants'. Les Strigoi sont les méchants, ils tuent, et cherchent surtout à tuer les Moroi car ça les rend encore plus forts. C'est pourquoi, les Dhampirs sont là pour les protéger.
Il y a beaucoup d'éléments originaux, notamment ce lien étrange qui unit Rose et Lissa. Mais on en découvrira plus par la suite.
Ce que je me demande en revanche, c'est comment les Moroi sont venus en existence. Ce sont des vampires, certes, mais ils sont vivants, mais comment eux sont devenus des vampires, c'est là que ça m'intrigue. En même temps ce n'est pas différent que dans les autres histoires de vampires, ça revient à se demander comment est arrivé le tout premier vampire, et tout ceci rejoint la question comment est apparu l'homme sur terre, voire même comment est apparu la Terre????

Bon en tous cas, voilà encore un auteur qui reprend de manière originale le mythe du vampire, et je le conseille de tout coeur.
En plus de cela, on retrouve bien entendu les aventures amoureuses des ado, les triangles, les je-t-aime-moi-non-plus, les histoires impossibles, mais qui deviennent possibles puis de nouveau impossibles, enfin tout ça quoi!!!
le 14 juin 2010
Vampire Academy, c'est la petite série qui monte, qui monte... Où on parle de vampires, c'est vrai, mais on remplacerait le mot vampire par une autre espèce des créatures qui font peur et ça ferait le même effet, parce que non les vampires ne s'imposent pas, c'est davantage l'ambiance et les personnages qui nous accrochent. Voilà, c'est dit. Donc, il y a des vampires, des gentils (les Moroi) et des méchants (les Strigoi), des allumés humains qui se cament à la morsure de vampires (les feeders), des gardiens (les Dhampirs) prêts à sacrifier leur propre vie pour protéger les Moroi. Et puis Dimitri Belikov, tout de même.

Pour la petite histoire, nous avons Rose et Lissa, des amies depuis l'enfance, l'une protège l'autre qui est la princesse héritière. Depuis deux ans elles ont fui St. Vladimir mais ont été retrouvées et doivent regagner leur académie, au fin fond du Montana, toute honte rangée dans la poche, et la bouche cousue, car - question cruciale - pourquoi sont-elles parties ? Rose s'est jurée de veiller sur Lissa, elle prend sur elle, assume la pleine responsabilité de leurs actes, manque ainsi d'être renvoyée de l'école mais se voit punie et consignée dans sa chambre, avec pour garde rapprochée, Dimitri (hiiii), lequel s'est aussi engagé à l'entraîner après les cours (la demoiselle est rouillée, pas prête, selon lui, à assumer ses fonctions d'ici un an).

Le seul inconvénient dans ce livre, c'est le temps perdu à tout expliquer. Il faut bien en passer par là, maintenant que le cadre est planté, qu'on sait qui est qui, quelles sont les motivations des personnages, nous sommes en place pour la suite des aventures. Je salive. Ceci dit, ce premier tome ne nous prive pas de scènes particulièrement intenses, pleines d'action et riches en rebondissements. Certes, je reste assez sur ma faim quant à ce qui bouillonne entre Dimitri et Rose, rhaaa, c'est là, on le sent, ça transpire par tous les pores de la peau, mais... mais. C'est bon, hélas c'est aussi frustrant.

En France, la série paraîtra chez Castlemore (nouvelle maison), dès octobre 2010 : Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de sang. Les tomes 2 (Morsure de glace) et 3 (Baiser de l'ombre) sont déjà annoncés pour, respectivement, novembre 2010 et janvier 2011.
Rose and Lissa are best friends who share an unimaginable bond, even by vampire standards. Now, after time spent on the run, they have been returned to the school from which they escaped to face ridicule, speculation, and danger.

Welcome to St. Vladimir's Academy, a private high school for vampires and the half-bloods who are bound to protect them. The Moroi are vampires, and the descendants of Moroi royalty are the social elite of St. Vladimir's. The Moroi are at constant risk, though. The Strigoi, the fiercest vampires, are out to get them, any way they can. The Moroi are protected by Dhampirs, guardians who are sworn to lay down their lives to assure that the Moroi bloodlines continue.

Rose is a Dhampir and Lissa is the last of the Dragomir line of Moroi royalty. Rose and Lissa share a special bond; one that nearly assures that Rose will be Lissa's guardian for life. Returning to school, however, proves to be more difficult than either of them imagined. The social politics have changed during their absence and Rose and Lissa are both the topic of several rumors. Their sudden disappearance, their time on the run, and their return are all subjects for speculation. In some instances, the truth may cause them more harm than rumors ever could.

In addition to the social pressures, Lissa may be in even more danger than anyone could have imagined. In addition to being Moroi and royalty, Lissa seems to have special abilities that haven't been seen among the Moroi in centuries. Abilities that make her an even more tantalizing target to the Strigoi.

VAMPIRE ACADEMY is a thrilling adventure that draws you along and makes you continue to turn the pages. As the danger to Lissa gets closer, it gets more difficult to put the book down. In a world that seems saturated with vampire books, Richelle Mead has created characters and a world that is both unique and believable.

Reviewed by: JodiG.
le 20 mai 2012
Les personnages de la BD correspondent bien à l'idée que je m'en étais faite à la lecture du roman. Le graphisme est superbe.
le 13 août 2010
Lecture en langue anglaise facile.
L'histoire ressemble un peu à celle d'Harry Potter, j'ai moyennement aimé mais l'histoire d'amour entre Rose et Dimitri me donne envie de lire la suite...
Deuxième tome à lire ???