undrgrnd Cliquez ici Toys Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

le 14 mars 2013
Excellent livre qui permet à tout africain de sortir du complexe d'infériorité qui ronge notre esprit.L'auteur utilise des exemples clairs pour attirer notre attention sur des faits anodins qui marquent notre vie. Je recommande ce livre à qui veut développer son esprit critique et le libérer du complexe de persécution.
le 25 mars 2014
Ce livre m'a permis de comprendre les mécanismes de fonctionnement de certaines personnalité blanche ou noire. La haine qui ce lis dans les yeux des noirs vis à vis de leur semblables. Franchement ce livre m'a ouvert les yeux sur la souffrance noire. Merci
le 24 août 2014
Un livre plein de lucidité et de poésie. une vrais découverte, les deux dernier chapitre sont saisissant, on est scotché aux lignes sans voir le temps passé. L'analyse est très juste, très documenté. C'est un livre que je recommande vivement aux marron comme aux beiges!
le 18 avril 2005
Cet ouvrage, écrit lorsque les Antilles étaient encore sous domination française, permet de comprendre le complexe du noir vis-vis du blanc, et ce selon un contexte historico-économique bien précis. L'auteur, psychiatre de formation, donne à son propos une justification scientifique. Ce livre est toujours d'actualité et permet de comprendre beaucoup de choses sur les relations entre peuples. A lire d'urgence!
22 commentaires72 sur 86 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 avril 2014
livraison en un jour et gratuit en plus. Livre très intéressant et très constructif. Il faut le lire absolument. C'est un chef d’œuvre de la littérature
le 17 juin 2014
Je recommande ce livre. Il est très bien pour connaître qu'est-ce que la négritude et pouvoir s'inspirer dans différentes opinions.
le 11 mai 2010
Peau noir, masque blanc est LE livre d'étude du complexe de l'homme noir vis-a-vis de l'homme blanc.

Il enseigne, précise, éclaircie ce complexe en profondeur.
Ce livre permet de se remettre en question sur le sujet de l'aliénation.
Je vous cite une phrase:

Le juif est un homme, que les hommes rendent juif.

Ce livre est très intéressant et séduira tout les assoiffées de connaissance, de surcroit, il dissèque le complexe avec un esprit très pointilleux, critique, à l'affut des mauvaises interprétation qui selon lui est un des facteur de la résultante de l'aliénation.
0Commentaire25 sur 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 octobre 2010
Je trouve ce livre magnifique, mais un peu difficile a lire à certains endroits. Car il utilise parfois un vocabulaire soutenu. Il s'attaque aux problèmes profonds des peuples colonisés et montre les impacts que la colonisation a sur tout le monde. Ce livre est malheureusement encore d'actualité.
0Commentaire16 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 juillet 2015
comme un pschycanalyste, il recherche l'origine du mal, des complexes et troubles dont soufrent les populations noires des Antilles françaises - ainsi que des peuples colonisés par la France, évoluant dans un univers occidentalisé dont les codes, lois et règles ne furent pas érigées par eux. Il suggère à ce que l'Homme noire prenne conscience de l'universalité de sa personne, afin d'éviter de rentrer dans les clivages raciaux et de rechercher des boucs émissaires pour un passé qui n'existe plus. Car ce qui compte est le présent et l'avenir.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 juin 2015
J'ai adore les analogies faites entre le ressenti des noirs d'aujourd'hui et ceux du passé qui ont hérité des travers de l'esclavage et de la colonisation. Ce besoin de toujours montrer qu'on n'est pas ou plus le ya bon banania d'autrefois, qu'on est moins noir que tel autre noir. Meme plus de 50 ans apres sa 1ere publication ce bouquin a encore un bel echo de nos jours.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus