le 24 février 2005
J'aborde ce livre dans le cadre de la problématique d'insertion de demandeurs d'emploi de longue durée. Comment faire sortir un individu des statégies d'enfermement qu'il s'est bâties? Comment sortir quelqu'un de l'immobilisme ou de l'activisme forcené, qui sont aussi stériles l'un que l'autre? S'appuyant sur les travaux du MRI de Palo Alto, cette somme s'avère riche en outils efficaces et l'humour qui apparait souvent au fil des exemples en rend la lecture plutôt agréable.
0Commentaire| 50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 janvier 2005
Ce livre m'a permis de comprendre des mécanismes de changement à étages .
De définir ce qu'est réellement un changement et les moyens très illogiques de l'obtenir.
Ce livre donne une nouvelle vision des relations et des jeux humains.
le 1 février 2009
Première partie théorique un peu ardue pour les non initiés pouvant produire réactions allergiques à la systémie.
Parties suivantes plus imagées et très explicites.
Une référence a lire et relire sans doute au fil d'expériences enrichissantes.
le 26 décembre 2011
On n'est plus le même après avoir digéré ce petit livre.

Paul Watzlawick, avec sa vision en niveaux, analyse brillamment les mécanismes de ces situations qui empirent quand on tente de les améliorer. Il donne ainsi de vraies recettes (le paradoxe) pour produire le changement.

Sautez le chapitre théorique, assez indigeste. Tout le reste fourmille d'exemples, de petites histoires qui rendent la pensée parfaitement accessible.

Fin, intellectuellement stimulant, pragmatique et humaniste, il vous fournira un levier conceptuel formidable pour retourner toute situation à votre avantage.
le 20 décembre 2010
Tous les jours, notamment dans nos relations avec les autres, nous constatons notre impuissance à obtenir ou réaliser les changements auxquels nous aspirons.
Sans fournir de recette, ce petit livre que beaucoup liront d'une seule traite, nous indique comment mieux essayer et réussir en faisant mieux que la mouche qui tape indéfiniment contre la vitre sans jamais réussir à rejoindre la lumière.
le 4 novembre 2009
J'ai beaucoup appris en lisant ce livre.
Ça a éclairci comment obtenir un changement, et surtout, pourquoi parfois on tourne en rond.
Les auteurs ont appliqué leur optique du changement à la sociologie, la thérapie, la vie de famille,...
La préface est de Milton Erickson (le père des thérapies brèves, et de l'hypnose thérapeutique).

Les auteurs utilisent des exemples issus d'un ensemble de textes très variés. Fascinant.
le 23 août 2013
Un livre qui ne dit pas comment changer, mais qui dégage le principe même du changement. Avec tout l'illogisme de l'humain, qui se braque et fait l'inverse de ce qui est attendu face à des stratégies bien étudiées.
Un excellent dépoussiérage d'idées reçues, et une porte ouverte sur le droit à l'erreur, et aux "miracles". Ou comment se pardonner d'avoir mal essayé jusqu'ici, en pensant bien faire.
le 13 avril 2013
Excellent livre avec des histoires passionnantes, celle du jeune capitaine devant une émeute, du tribu en Amazonie devant les conquistadors... qui manient le paradoxe pour se sortir de situation impossible.

Livre difficile dans ses premiers chapitre et qui devient avec les histoires et les techniques extrêmement intéressants pour ceux qui doivent manier le changement dans des temps records.

Je le recommande vivement!
le 7 avril 2013
Il est vraiment réjouissant que ce livre (et d'autres) de Watzlawick aie encore un tel succès. Mais ce qu'il faut bien voir, c'est qu'il est un prélude à la "psychothérapie stratégique systémique brève", merveilleuse thérapie efficace et reproductible, scientifique, bien décrite ensuite par Weakland et Fisch dans "tactiques du changement". Ouvrage malheureusement épuisé (sauf en anglais) mais remplaçable par le "traiter les cas difficiles" de Fisch et Schlanger où l'on comprend toutes les finesses et toute la pertinence de la fabuleuse théorie des "tentatives de solutions", véritable clé de voute de cette théorie de l'échec et, surtout, de la réussite. Lorsque la psychothérapie actuelle en aura tiré la substantifique moelle, elle franchira un pas immense. On peut lire aussi les ouvrages des héritiers Wittezaele et Nardone.
NB: je m'aperçois que j'ai oublié de signaler que "Tactiques" était enfin réédité! Merci au Seuil! Ceux que ça intéresse pourront ainsi voir comment on peut enseigner la thérapie avec des stratégies très concrètes.
88 commentaires| 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 janvier 2014
après avoir lu " la réalité de la réalité" en introduction, ce livre vient très logiquement comme une suite et illumine beaucoup d'impasses quotidiennes par son intelligence et cette façon à contre courant d'appréhender les problèmes. A mettre dans les mains de tous nos amis.