Format: Poche|Modifier

le 4 juillet 2010
Je suis physicien, donc j'adore ce livre, et je pense que tout le monde qui aime la physique devrait le lire.
C'est de la très belle physique expliquée par le meilleur pédagogue qui soit (et également immense physicien du 20eme siècle), Richard Feynman, mais cela peut sembler un peu obtus pour le non spécialiste. Mais honnêtement, on ne peut pas faire mieux, donc il faut s'y reprendre à plusieurs fois, c'est la seule solution pour accéder à ce savoir à mon avis.
5 étoiles quand même parce qu'il n'y a pour l'instant aucune alternative à Feynman...
0Commentaire|46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 mars 2009
voila un livre plutot original. L'auteur nous explique avec simplicite la nature de la lumiere et on parvient a en comprendre les mechanismes. Ce qui est interessant c'est qu'il parvient a rendre le tout tres coherent sans pour autant donner une seule équation. C'est un livre qui me semble t'il s'adresse aussi bien a des passionnes de science qui ont un niveau bac mais aussi a des étudiants de 3ieme cycle qui ont quelques difficulté de compréhension. L'approche de l'auteur pourrait leur permettre d'organiser leurs connaissances.

L'objectif de vulgarisation est parfaitement atteint. Etant malgré tout un sujet plutôt déroutant, il arrive parfois que l'on s'y perd. Mais avec de la patience et de la motivation, on peut arriver a comprendre comment se comporte la lumiere.
le 14 février 2005
Ce livre permet à presque tous de découvrir une partie de la mécanique quantique : celle qui s'interesse à la lumière.
Je dis presque car il faut quand même avoir un intérêt pour toutes ces particules qui tapissent la physique nucléaire moderne.
Par contre les raisonnements sont extrement clairs pour un sujet aussi ardu !
Des notions basiques de géométries sont recommandées
Je retire une étoile car certains schémas auraient mérités plus de place lors de la mise en page pour plus de visibilité
0Commentaire|45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 mai 2011
Ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement...
Qui peut mieux concevoir l'électrodynamique quantique que Richard Feynman lui-même.
Tout est clair, c'est limpide, on apprend même des choses vraiment étonnantes sur des comportements de la lumière que l'on peut observer au niveau macroscopique qui est le nôtre.

Le ton est agréable et plein d'humour, il s'agit d'un ensemble de 4 conférences retranscrites, ce qui donne à l'exposé la fraîcheur d'un concert live.
Les développements mathématiques sont escamotés pour être remplacés par des équivalents géométriques très abordables.
Une vraie mise à la portée du public, sans déformer la réalité comme c'est hélas souvent le cas dans les ouvrages de vulgarisation.

Ce livre, plus "La Relativité" d'Albert Einstein lui-même, tout aussi clair et accessible, et vous aurez une culture assez complète de l'état de la science actuelle, celle qui fonctionne tous les jours, donne des prédictions en phase avec l'expérience et les observations, et fait donc avancer notre compréhension de l'univers.
le 8 juillet 2003
Génial Feynman qui nous fait passer tout le "sens physique" contenu dans une des théories les plus complexes : l'électrodynamique quantique. Uniquement avec des flèches qui tourne, il parvient à nous faire saisir la portée de cette branche de la physique qui décrit tant de phénomènes que nous rencontrons quotidiennement, comme l'irisation d'une flaque d'essence...
Certainement un des meilleurs, sinon le meilleur ouvrage de vulgarisation qui soit : pas la moindre équation, ce qui le rend abordable pour tout le monde.
Et puis, bien sûr, le ton informel et drôle de Feynman qui fait de la lecture de ce livre un pur moment bonheur.
0Commentaire|66 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 mars 2009
Sans jeu de mots, ce livre est d'une clarté phénoménale.
Jamais la mécanique quantique ne m'a paru aussi apparemment
simple... Bon ce n'est que de la vulgarisation sans équations,
mais j'admire sa façon de nous expliquer ainsi l'inexplicable.
le 11 juin 2009
Mr FEYNMAN a écrit que la théorie de la relativité paraît n'avoir apporté que des changements bien modestes par rapport à l'inadéquation des lois de NEWTON au niveau atomique.
Je ne peux que conseiller vivement de lire son livre, pour ceux qui ont des problèmes avec la physique quantique, ils pourront constater que la musique que nous chante la matière quand elle rencontre les photons, cette musique est plus facile depuis MR FEYNMAN et elle s'appelle l'électrodynamique quantique !
Maintenant, il nous faudra un autre FEYNMAN, pour relier la chromodynamique quantique avec l'électrodynamique quantique et qui sait la gravitation quantique.
Osons espérer que l'occultisme de certains ne retarde pas plus l'échéance ?
Ce livre, retranscription de 4 conférences données par Feynman à l'UCLA en 1985, était destiné à un public qui n’a seulement que le strict minimum de connaissance scientifique, ce qui explique que ses démonstrations, données sur le ton d’un cours magistral, avec à l’appui des diagrammes de son invention et qui sont utilisés dans les théories quantiques des champs, sont facilement compréhensibles. Il y explique l’électrodynamique quantique, théorie qu’il a contribué à mettre au point et qui lui a valu un prix Nobel. L'électrodynamique quantique unifie la physique quantique et l'électromagnétisme et permet de décrire les interactions entre les photons (la lumière) et les électrons (la matière), autrement dit, presque tous les phénomènes visibles, sauf la radioactivité et la gravité.
Tous ceux qui s'intéressent à la physique connaissent bien Richard Feynman, professeur à l'université Cornell, puis au California Institute of Technology et surtout prix Nobel de Physique.

Cet ouvrage est très bien conçu, bien organisé dans ses différentes parties, il nous montre comment Feynman s'y prenait pour intéresser ses étudiants et développe plusieurs chapitres réservés aux photons (particules de lumière), aux électrons et à leurs interactions.
Le dernier chapitre aborde quelques questions appelées "questions en suspens".
L'ouvrage est rempli de petits schémas explicatifs très judicieux, mais je pense qu'un format plus grand aurait été souhaitable, un format pour un texte plus aéré.
le 18 juillet 2012
C'est un très bon livre pour découvrir l'électrodynamique quantique, succinct, facile à lire. Sa compréhension ne nécessite pas de connaissance approfondie en physique. Feynman est très bon pour décrire cette théorie qui va à l'encontre du "sens commun". Je mets 5 étoiles, malgré quelques déceptions: les notes de bas de page et les légendes de figure sont un peu laborieuses à lire ; il y a, à mon goût, pas assez d'explications sur ce qui différencie l'approche de l'électrodynamique quantique avec les autres théories ; la contradiction avec le principe de causalité (et ce que cela implique dans la démarche scientifique) est peu abordée.