Format: Poche|Modifier

le 19 novembre 2011
Ayant lu un extrait du prologue en classe préparatoire de "Gargantua" en langue originale, j'avais classé ce livre dans ma liste des classiques que je n'avais pas envie de lire, car je n'avais rien compris des propos de l'auteur, ni de ce qu'il écrivait, cette incompréhension devant sans doute être imputée aux propos incomplets du professeur, qui n'a pas cru nécessaire de nous expliquer l'idée conductrice de ce prologue.

Et cette année, ayant à l'étudier, je m'y suis attelée à reculons. ERREUR.

"Gargantua" raconte la naissance et l'éducation du géant Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle, puis embraye sur la guerre que déclare à Grandgousier Picrochole, son ancien ami mais dévoré par l'ambition, et les conséquences de cette guerre sur le pays.

Ce livre est absolument savoureux parce que Rabelais garde une verve, une puissance, un comique absolument délectable, et en même temps propose une énorme réflexion sur l'éducation, le comportement de différents souverains en temps de guerre, la religion, etc.

Des personnages hilarants constituent ce microcosme (le meilleur étant Frère Jean, à n'en point douter : il s'attaque seul à une armée entière venue piller les vignes du monastère, et les embroche avec férocité et par centaines avec la croix de l'abbaye...) qui bien entendu représente notre propre pays et société, pour lesquels Rabelais se fait le chantre de l'humanisme : il montre l'ineptie de la rhétorique scolastique et de l'éducation que dispensent ses adeptes, présente les deux comportements possibles de chefs de guerre (Picrochole incarnant le mauvais chef et Grandgousier le bon), une vision très originale de la vie en monastère (les voeux de chasteté, de pauvreté et d'obédience ne doivent être appliqués), etc.

Les digressions de Rabelais sont parfois un peu longues pour quelqu'un qui lit ce livre pour le plaisir, mais comme l'ensemble se lit assez rapidement (387 pages divisé par deux = moins de 200 pages, à cause de la traduction en page de droite), c'est un moindre mal. On ne s’ennuie plus du tout lorsque la guerre commence (milieu du livre), et jusqu'à la description de l'abbaye de Thélème (un peu longâgne, il faut le reconnaître). Donc ne lâchez pas en cours pour cette raison !

La traduction est franchement bonne, mais je crois que le texte original est assez aisé à lire (je n'ai eu que très peu recours à la page de droite), sauf peut-être pour des lycéens. L'édition est correcte, on ne peut que regretter les multiples notes donnant pour seule information "voir chap.X, n.x" (dont on ne voit souvent pas le lien entre les deux notes !) Mais en général, elles sont assez intéressantes et expliquent bien la pensée humaniste, scolastique, les références géographiques, historiques que Rabelais balance dans son texte avec désinvolture mais qui n'évoquent rien au lecteur néophyte.

Bref, je recommande chaudement ce classique qui, s'il a une allure rebutante (le texte), est cependant une source réelle de plaisir et de connaissance (le contenu) : Rabelais a donc bien raison de le comparer dans le prologue aux Silènes et à Socrate, qui sont repoussants au premier abord, mais sont très fins et délectables à l'intérieur.
100 PREMIERS RÉVISEURSle 12 décembre 2012
Les commentateurs semblent ne pas avoir lu l'édition kindle.
D'ailleurs, ils ne sont pas authentifiés comme ayant "acquis" ce livre gratuit.

Celle-ci n'est nullement "bilingue" mais on arrive à lire ce livre tout de même.

Le texte semble avoir été bien transcrit mais sans notes et sans sommaire.

Il s'agit d'une édition de base toute simple qui ne facilitera pas la lecture des plus
jeunes !
le 19 mars 2010
Très bonne édition, contenu de la pléïade, prononciation de l'époque expliquée, notes sur la page de gauche et texte original à droite, traductions de mots... Du très bon pour pas cher!!!
le 23 août 2003
Enfin une édition "bilingue" de cette oeuvre indispensable qui tient la route et pour un prix abordable. Les dossiers sont intéressants et complets. A acheter par tous les néophytes !
le 27 septembre 2004
Pour une fois qu'un classique n'est pas barbant, foncez !
Gargantua, géant légendaire, est l'occasion pour Rabelais de parodier les récits de chevalerie, régler ses comptes avec les théologiens pointilleux de la sorbonne qui dissertent des heures du sexe des anges, échafauder l'utopie de l'abbaye de Thélème, et nous faire rire ! Une oeuvre qui en dit long sur la renaissance, la redécouverte des textes anciens, l'émergence du protestantisme,...
Choisissez une édition bilingue (français ancien et contemporain) pour apprécier au mieux votre lecture.
le 28 février 2004
Ah, le Gargantua : Un classique que tout le monde se doit de connaitre... Ce livre vous apporte non seulement une édition originale (parfois peu aisée à lire... certes) mais en plus, une mine de notes explicatives qui permettent une compréhension plus appronfondie de l'oeuvre ! Vraiment belle édition.
le 9 janvier 2010
Cet article s'appelle "Biblo Collège : Gargantua - Pantagruel (Poche)" mais ce n'est que le livret pédagogique (= le cahier du maître), pas le vrai livre. Certes cette mention apparaît sur la photo mais là seulement (et la signification n'est pas évidente pour le profane qui ne s'y est pas encore fait prendre), pas dans la description. De plus, les commentaires dithyrambiques qui accompagnent cet article concerne le vrai livre, pas le livret pédagogique (pire, certains concernent une toute autre édition!).
11 commentaire|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 20 août 2013
La version Kindle de ce livre me laisse perplexe... D'une part, on sait qu'on va être désarçonné: l'orthographe de Rabelais est différente de la nôtre. Mais dans cette version, impossible de savoir ce qui est d'origine, et ce qui provient d'erreurs introduites par des tentatives de correction lors de la numérisation. Pas d'information sur la source, qui semble être celle accessible en ligne au moins à l'adresse [...] . C'est probablement un chef d'œuvre de la littérature française, mais c'est un livre peu intéressant sous cette forme. A part la source que je cite, j'ai trouvé d'autres versions (Celles de Google...) qui sont assez différentes de celle-ci. Laquelle est-elle la meilleure? En l'absence de détails sur la source du texte (c'est qui Norph-Nop?), impossible de le savoir...
C'est comme ça: à l'ère numérique, on peut trouver plein de choses... mais on n'a pas le moindre élément pour accorder une quelconque confiance dans les documents qu'on a devant soi.
le 17 décembre 2003
Ce livre est le deuxième d'une série de cinq écrite par Rabelais.
Gargantua est un livre parfois drôle et d'autres fois très drôle. De la naissance de gargantua et de toutes ses aventures je peux dire que je me suis bien amusé. Cependant, attention, cette édition n'est pas traduite en Français moderne ce qui implique un effort de déduction ou un report aux notes du bas de page assez fréquent.
les deux œuvres sont ici travaillées sous formes de groupement de textes et de questionnaire
la biographie de rabelais est abordée
structure de l'œuvre
contexte historique