undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Jeux Vidéo cliquez_ici soldes montres soldes bijoux cliquez_ici

le 5 mars 2010
Depuis le temps que je lis des bouquins d'histoire qui suggèrent que l'agriculture est finalement à la base de la structure des sociétés anciennes, voici un livre qui rassemble tout ce qu'il y a besoin de savoir sur le sujet:
- on comprend ce que sont les techniques agricoles et leur pourquoi (en rapport avec le terrain où elles s'appliquent, aux principes biochimiques de la croissance des plantes et d'écologie animale et végétale)
- on comprend les principes de la domestication et leur influence sur les gènes des plantes et animaux
- on perçoit l'influence des techniques sur la démographie, dans ses croissances comme dans ses crises
- on comprend enfin l'influence des agricultures sur les organisations politiques , comment elles les contraignent (sans sur-excès de déterminisme non plus!).

C'est extrêment clair, eut égard à la complexité du sujet. Et cela ouvre tant de questions quant à l'évolution future de l'humanité que l'on n'en ressort pas indemne. En résumé, c'est un excellent livre d'histoire, comme il y en a peu.
Malgré son épaisseur et quelques lourdeurs et répétitions dans le texte, ce livre est une vraie bible de l'histoire de l'agriculture. Comme je l'avais envisagé cet ouvrage élargit aussi le sujet à l'économie et la géopolitique.
Extrêmement enrichissant ! Dommage par contre que le texte original date de 1994. On voit que les chiffres ne sont pas tout à fait à jour. La Chine n'y figure pas telle qu'elle est aujourd'hui par exemple. Mais sur 10000 ans d'histoire de l'agriculture, 10ans ne font pas forcément défaut. En tout cas j'ai désormais de bonnes bases pour pouvoir appréhender le contexte économique actuel dans le monde, et notamment la pauvreté du monde agricole français et international.
le 25 novembre 2013
un angle d'approche qui manque souvent dans les livres d'histoire pour bien comprendre l'évolution des civilisations et de la nature jusqu'à nos jours.
le 16 avril 2014
Pour approfondir la version "Agricultures du monde" de la collection Autrement.
C'est un ouvrage magistral. Une bible.
C'est la démonstration qu'à travers l'espace et le temps on ne peut séparer une société de son environnement géographique et des techniques qui sont les siennes à l'époque considérée. Cette approche système est très puissante.
le 5 mars 2015
Pour votre information, ce bouquin reprend le cours que Marcel Mazoyer a dispense pendant plus de 20 ans à l'Agro Paris.
Ce livre est clair parce qu'il décrit l'essence même de ce qu'est l'agriculture et ce mouvement ammorcé il y a plus de 12 000 ans et qui a tranformer notre planete, nos modes de vie, notre rapport au travail.
Lecture indispensable à qui veut comprendre l'humanité.
le 11 mai 2013
des premières agricultures à aujourd'hui, d'où la densité, attrayant car de lecture accessible, permet de découvrir ou de renforcer nos connaissances sur ce qu'a été l'agriculture et sur ce qu'elle tend à devenir.
le 3 août 2015
un livre de fond précis, complet et malgré sa haute qualité scientifique , qui se lit comme un merveilleux romain sur l’Être humain et sa lutte pour les ressources alimentaires