Le cours des Glénans
Format: BrochéModifier
Prix:59,80 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 17 juin 2010
Ce Cours (de voile) des Glénans est la 7ième édition (la 1ère date de 1952) et pourtant il s'agit d'une oeuvre entièrement originale.
Entièrement? Oui, mais qui a pu compter sur l'expérience collective des dizaines de monteurs qui avaient déjà contribué aux six éditions précédentes.
Cette nouvelle édition du Cours des Glénans intègre les développements technologiques récents, - instruments électroniques, GPS, cartographie numérique, communications - , ainsi que les modifications dans les domaine de la réglementation, des matériaux de construction et jusqu'à la configuration des marinas.
Il ne s'agit donc pas d'une simple mise à jour de l'édition précédente, mais bien d'un nouvel ouvrage qui se base sur une tradition de 60 ans d'enseignement de la voile, ainsi que sur les dernières avancées en matière de navigation. Avec 1500 dessins et photos et 1056 pages à lire, chacun y trouvera son compte, le débutant comme le navigateur confirmé!
Que vous soyez débutant, amateur ou expérimenté, ce livre a toujours quelque chose à vous apporter. L'école des Glemans est une école mythique qui fait référence dans le milieu de la plaisance et a eu le privilège de voir passer comme élèves et comme moniteurs les plus grands noms de la voile. Ce n'est donc pas un simple cours mais un véritable transfert d'expérience et de savoir. Même si vous ne comptez pas vous inscrire à un stage sur place, lisez-le, gardez le sous la main, revenez-y entre 2 sorties en mer, cet ouvrage sera toujours un compagnon précieux.
le 13 septembre 2014
Excellente référence, mais je me suis aperçu trop tard qu'il est moins cher sur le site des Glénans !
Dommage pour moi, que ceci soit utile à d'autres.
le 6 février 2012
Déjà en possession des anciennes éditions, cette nouvelle encore plus complète est une somme de connaissance indispensable aux plaisanciers anciens et futurs, une véritable bible ...
le 18 octobre 2014
Répond à mes attentes de rafraichir un peu mes notions de navigation , autodidacte, je pratique la voile depuis plus de 50 ans!
Bel ouvrage, pratique à consulter, très complet dans tous les domaines intéressant un voileux.
Parfait pour comprendre certains points techniques et améliorer sa façon de naviguer.
A conseiller à tous ceux qui pratiquent sans avoir eu l'opportunité de passer par une école de voile.
le 18 septembre 2012
Apprenti navigateur, on m'a conseillé ce livre pour apprendre les rudiments de la voile. Et il est en effet devenu ma "bible", mon livre de chevet. Un modèle de pédagogie... tous les concepts ou manoeuvres sont expliqués et illustrés avec une grande clareté... bref un ouvrage de référence à posséder absolument !
le 9 octobre 2012
Tout y est abordé, très complet et facile à lire.
Idéal en complément d'un ou de plusieurs stages a l'école du même nom
Complète parfaitement la pratique, pour revoir des notions et se préparer à la navigation dans de bonnes conditions.

L'aspect humain de la vie sur un voilier est également abordé,ainsi que la sécurité, météo, et vie a bord en plus de l'aspect technique.

Un "pavé" de 1000 pages, complet et facile à lire

bref le must....d'une " école de voile, école de mer, école de vie"
le 4 mai 2014
Excellant ouvrage très pédagogique et bien illustré. La couverture plastifiée est une bonne idée pour un ouvrage appelé à prendre quelques embruns.
le 5 septembre 2014
Comme prévu car beaucoup plébiscité, cet ouvrage se veut être très complet, très clair et simple.
La base pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance de débuter très jeune et un excellent compagnon pour ceux qui veulent rafraîchir et/ou compléter leurs connaissances.
le 6 mai 2014
Ce livre apporte les fondamentaux de la navigation, avec une petite partie pour les techniques modernes à base d'électronique. Il pourrait être plus étoffé pour la grande croisière. Livre de référence, il doit impérativement être en première place à bord...