undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_Hercules Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 3 février 2006
Je n'oublierai jamais ce jour de 2004 ou une amie m'a dit "Il y a un bouqin qu'il faudrait que tu lises".
Des les premières pages on est pris dans la vie de Malaussene, bouc emissaire dans un grand magasin frère de famille, sorte de saint des temps modernes... Et pourtant le voila accusé de meurtre, pourquoi lui???? Simplement parce qu'il a l'extraordinaire faculté d'etre toujours ou il ne faut pas au mauvais moment!
Ce qui frappe d'entrée de jeu c'est la qualité de l'écriture, Daniel Pennac sait comment accrocher le lecteur, et l'on est bien des fois surpris par le décalage entre le côté très plaisant e l'écriture et par l'histoire finalement assez glauque! Pennac aime Dostoievski( au moins autant que moi) et ça se voit, Benjamin est un sorte d'idiot des temps modernes. Premier roman d'une longue série on y découvre avc plaisir tout la tribu Malaussene, l'insupportable mais attanchant Jeremy, la belle Julia (ah Julia...), l'anguleuse Thérèse, le Napoléonesque Divisionnaire Coudrier...
Lisez le vous ne le regretterez pas!
le 8 avril 2002
Ce livre est un roman policier. L'histoire tourne autour d'un personnage (Malaussene) , à qui il arrive toutes sortes de malheurs. Au cours de l'action il va tenter de se débarrasser de tous ses problèmes, dont une grave accusation de meurtre qui pèse sur lui .
Mais c'est surtout une histoire remarquablement racontée par l'auteur, qui va -par métaphores et périphrases, tout cela mêlé d'une culture générale impressionnante- transformer un fait d 'apparence banal en un roman original, où l'humour est omniprésent . Même les descriptions, souvent ennuyeuses chez les autres auteurs , se révèlent ici , de par les nombreux jeux de mots , intéressantes et agréables à lire.
Un roman et un auteur à découvrir.
le 26 juillet 2001
Ce Bonheur des Ogres n'est, selon moi, pas le meilleur de la série. J'ai eu un peu de mal à cerner tous les personnages. Cela ne m'a cependant pas empêché de lire le 2ème puis le 3ème... J'en suis aujourd'hui à lire le 4ème, Monsieur Mallaussène, qui m'accapare matin, midi et soir !! Je suis accro !! Moralité, si comme moi vous n'avez que moyennement apprécié ce tome, passez vite à la suite, ça devient génial !
le 20 novembre 2000
Daniel Pennac a trouvé la recette et on est tous conquis par sa simplicité et ce délire littéraire. L'horreur devient drôle, Malaussène est admirable et pitoyable, Julius est répugnant tout autant qu'attachant, les innombrables membres de cette folle famille semblent irrattrapables. Je me suis plusieurs fois demander comment tout cela allait s'arrêter tout en sachant que je me laisserai prendre à lire les suivants. Alors qui pose ces horribles bombes ? Quelle terrible enquête et bien-sûr les Malaussènes ne sont jamais loin !
le 6 juin 2010
Peu importe les intrigues joyeusement invraisemblables, les romans de Pennac valent surtout pour leur galerie de personnages terriblement attachants et un humour qui vous fait éclater de rire à chaque page. Je ne me promène plus à Belleville sans le secret espoir de rencontrer un jour, au détour d'un chemin, Benjamin en compagnie de Julius le chien...
le 27 novembre 2013
Je n'arrive pas à entrer dans l'histoire. L'écriture de ce livre est assez spécial je trouve...après pour la lecture, chacun ses goûts. Pour ma part, je le lis car je l'ai commencé, mais à plusieurs moments je ne comprends pas le cheminement de l'histoire...
le 22 juin 2016
J'avais choisi ce livre après avoir lu un premier livre de Pennac, ancien malade des hôpitaux de Paris. J'avais adoré son humour grinçant !
Là, j'ai été franchement déçue, même si j'ai retrouvé la plume de Pennac. Impossible de rentrer dans le roman et parfois même difficile de comprendre le déroulement de l'histoire.
le 28 juin 2013
... mon quartier préféré (même si je suis plus Ménilmontant), une famille improbable de doux dingues qui ne rendent aucun compte à la 'productivité', à l'ambition, à la recherche d'argent, gloire, pouvoir - quel soulagement! Un monde pas si lointain où on pouvait tomber amoureux d'une voleuse journaliste, où on s'embrassait tous quelles que soient les couleurs de nos peaux, où les gamins pouvaient traîner dans la rue, où les voisins gardaient un œil sur eux, où on n'était pas inquiets, tout le temps, ou même dans la plus stricte 'légalité', avec des zones intersticielles, des zones de vie... Ah, comme j'aime le monde des Malaussène, où on s'aime tels qu'on est, avec tous nos pets au casque.
'J'aime les fêlés, car ils laissent passer la lumière'...
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 novembre 2013
Le début des aventures de Benjamin Malaussène. Première lecture il y a 20 ans et j'ai suivi ce personnage au fur et à mesure de la parution des ouvrages. Et quel plaisir de le retrouver. Il n'a pas vieilli, l'histoire peut s'inscrire à notre époque.
Bouc émissaire pour nourrir sa tribu. Héros atypique, famille atypique, chien atypique... Entre polar et comédie, une fois que l'on a commencé à le lire, on ne s'arrête plus. Je l'ai encore plus savouré qu'il y a 20 ans.
le 4 février 2015
Daniel Pennac toujours aussi bon, nous faisans découvrir l'incroyable famille Malaussène sur un ton humoristique (parfois sur un excellent humour noir). Vous adorerez cette famille, et courrez lire leurs autres aventures !