Format: Poche|Modifier

le 3 juillet 2006
Michel Tournier a souvent expliqué qu'il considérait comme le summum de la difficulté pour un écrivain de faire d'excellents livres pour enfants. Les enfants ne lisent pas les critiques, ne regardent pas les émissions littéraires, ne conceptualisent pas et prennent les émotions en pleine poire. Aussi Tournier a t il écrit des versions pour enfants de quelques uns de ses grands romans ou nouvelles, quasiment en forme de contes. 'Vendredi ou la vie sauvage' est la version de 'Vendredi ou les limbes du pacifique'. J'en ait fait l'experience de donner le premier à lire à mes enfants quand ils avaient 10-11 ans. A 16 ans, ils ont plongé avec enthousiasme dans le second.

N'hesitez pas.
le 31 octobre 2010
Je me sers de cet ouvrage pour les cours que je donne à des jeunes en difficultés de lecture. Les chapitres courts, les explications des mots difficiles dans le texte et les aventures de Robinson me permettent d'intéresser mes jeunes lecteurs qui suivent avec intérêt les péripéties du roman .
le 3 octobre 2013
Robinson échoué sur son île déserte oublie bien vite femme et enfants laissés en Angleterre pour s'amouracher d'un jeune sauvage Vendredi, lui-même entretient des relations équivoques avec une chèvre qu'il finira par disputer à un bouc, son rival amoureux. Michel Tournier évoque ensuite avec beaucoup de délicatesse la grotte dans laquelle se réfugie Robinson, elle est décrite comme un vagin : pour y pénétrer il faut s’enduire de lubrifiant (Tournier a pensé à tout !).
Une fois débarrassé de ses réflexes et stéréotypes bourgeois (on dirait aujourd'hui de ses stéréotypes de genre ?), Robinson se sépare malheureusement de Vendredi qui repart sur un bateau de passage. Mais il y gagne au change ! Il récupère un jeune enfant de 10 ans avec qui il passera le restant de sa vie. Une situation "dont la gourmandise permet toutes les interprétations sans en imposer aucune" comme l'écrivait Michel Tournier au sujet du "Roi des Aulnes" dans "le vent Paraclet".
Pour Michel Tournier la sexualité est une construction sociale artificielle, qui s'effondre quand l'homme devient réellement libre c'est à dire seul sur son île, "là tout devient possible". Michel Tournier a ainsi beaucoup écrit autour des passions pédophiles (Le Roi des Aulnes, le Médianoche amoureux) qu'il évoque avec "gourmandise" mais Vendredi est un cas à part car l'auteur cible directement les enfants lecteurs. Ce qui en fait un ouvrage particulièrement malsain pour la jeunesse.
Ce livre fait partie des meilleures ventes pour la jeunesse mais je ne pense pas qu'un seul enfant l'ait déjà volontairement ouvert. Il est simplement en lecture obligatoire au programme de 5ème de quasiment toutes les écoles (public & privé).
J'ai parfois échangé avec des profs de français sur ce sujet, il y a 3 catégories :
1) Les yeux tous ronds qui ne voit rien de choquant (2/3 des effectifs... c'est effrayant !)
2) Le haussement d'épaules "j'ai vu mais tout le monde fait pareil, et c'est au programme"
3) Le condescendant qui vous explique que en littérature, depuis le marquis de Sade, tout est permis pourvu que ce soit bien écrit.
33 commentaires| 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 mars 2016
Oui bon. ...On oblige encore les collégiens á lire ce livre....difficile dans ces cas là de leur donner le goût de la lecture!!Je ne pense pas qu'aucun ado aujourd'hui aurait l'idée d'ouvrir ce livre ! De plus, je trouve le fond plus que discutable....la grotte , vendredi et bouquet final...un mousse d'une dizaine d'années...Sacré Robinson...il en oublie femme et enfants....Malaise...Et l'éducation nationale ? qu'en pense-t-elle ?
le 24 avril 2009
Michel Tournier a une plume superbe: le verbe est précis, le style est puissant, poétique et il fait preuve d'un très grand sens de l'intrigue et des personnages. Idéal pour captiver un lectorat jeune.

Cependant, il faut garder à l'esprit que "Vendredi et la vie sauvage" est une réécriture à destination des enfants de "Vendredi ou les Limbes du Pacifique", où l'auteur décrit la quête initiatique de Robinson vers l'acceptation de sa sexualité homosexuelle et pédophile. Dans ce livre, en passant par la même symbolique du retour à la matrice maternelle dans la grotte, il continue avec la copulation avec la nature fertile (la terre) et sauvage (l'arbre mort) de l'île, et termine par une relation clairement évoquée entre le quinquagénaire Robinson et le jeune Vendredi (lorsqu'il lui saisit les genoux). En "délicate" touche finale, comme dans "La vie sauvage", Robinson rencontre le jeune mousse de 10 ans et le prend par la main en lui disant quelque-chose qui signifie: "viens mon garçon, je vais te montrer la vie".

Ce parallèle serait sans grande importance à mon avis si l'on ne faisait le rapprochement avec "Le Roi des Aulnes", livre également remarquablement bien écrit, où Michel Tournier amène habilement le lecteur à accompagner l'"innocent" Tiffauge jusque dans l'Allemagne Nazie, où il se livre à des attouchements plus que nauséabonds sur des enfants prisonniers. Dans ces trois livres, le personnage principal est présenté comme quelqu'un d'incroyablement sympathique.

En conclusion, j'invite les professeurs de français au collège à lire "Le Roi des Aulnes" et "Vendredi ou les Limbes du Pacifique" avant de proposer ce livre aux élèves de leurs classes (les professeurs de mes enfants ne l'avaient pas fait). Quant aux parents: pas d'autadafé, mais lisez ces trois livres vous aussi et discutez-en avec vos ados.
55 commentaires| 58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 avril 2007
Ce livre reprend le mythe de Robinson. Echoué sur une île déserte, Robinson Crusoé est forcé à une vie solitaire, à recréer ce que la civilisation lui avait appris, jusqu'au jour de sa rencontre avec Vendredi, le "bon sauvage", dont l'ingénuité va le transformer. Un livre initiatique en somme, où chacun pourra se demander ce qu'il ferait sur une île vierge, loin de notre société de consommation.
le 14 février 2014
Ce livre acheté pour ma fille en 5 eme . Il se lis assez facilement, l'histoire est assez fascinante .Il est inspiré du livre Robinson Crusoé de Daniel Defoe .
C'est l'adaptation pour la jeunesse du livre Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier .
le 30 décembre 2013
Article conforme à la photo et à la description. Vendeur très correct, aucun problème, envois correct, et reçu dans les temps.
Je conseille se vendeur
Mon fils en avait besoin pour le lire en cours de Français.
le 13 avril 2016
trés bon livre de collégien mais aussi par tout lecteur.
Ce livre a l'avantage de proposer différentes pistes d'étude ou de réflexion prévues au programme de 5 eme, mon fils vient de terminer le chapitre qui lui est consacré par une critique personnelle du livre, c'est celle-ci que je préfère livrer ici, plutôt que mon avis qui risquerait de faire l'amalgamme avec la version "pour adulte" du Vendredi ou les limbes du Pacifique..., juste pour privilégier le regard d'un enfant sur cet ouvrage.
( selon le canevas demandé par le professeur aidé d'un choix de vocabulaire expliqué en classe)
J'ai trouvé que le livre est touchant par l'humanité qu'il dégage. L'auteur a très bien décrit l'amitié qui peut exister entre deux personnes totalement différentes, Robinson qui voyage pour acheter des marchandises à l'étranger et Vendredi, un indigène qui n'a jamais quitté son île.

J'ai beaucoup apprécié les détails sur la tempête en mer qui était décrite de manière si convaincante qu'on avait l'impression qu'elle se passait devant nous. Michel Tournier est doué pour nous intéresser à son histoire. Il nous fait réfléchir sur le contraste qu'il y a entre une vie civilisée et une autre sauvage et solitaire. Robinson se retrouve isolé du monde sans les commodités auxquelles il était habitué et il est obligé de se débrouiller pour survivre dans un lieu qu'il ne connait pas. Ca ressemble un peu au film "seul au monde" où on voit le héros qui maigrit, se muscler, pas rasé, qui espère être secouru un jour.

Nous pouvons quand même faire une critique négative sur ce livre car la lecture a été désagréable à cause de l'écriture trop petite et serrée sans paragraphe distinct, et les chapitres qui n'étaient pas inscrits. Mais dans l'ensemble je peux conseiller à des amis de lire ce livre qui permet de bien s'évader.