Tout sur l'art : Panorama des mouvements et des chefs-d'oeuvre
Format: ReliéModifier
Prix:29,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 20 janvier 2011
le style est clair, la présentation aérée, l'explicatif d'oeuvre est agrémenté de commentaires et de détails..
je trouve cette édition trés bien faite et agréable à lire, ce qui n'est pas toujours le cas avec les livres traitant de l'histoire de l'art.
Et surtout, nous avons un aperçu mondial de l'histoire des arts, ce qui est assez rare avec ce genre d'ouvrage...
50 PREMIERS REVISEURSle 4 novembre 2013
Ce livre de près de 600 pages, richement illustré, est un vrai bonheur!
Traduction d'un best-seller britannique, il propose un "panorama des mouvements et des chefs d'oeuvre" (c'est dans le titre) dans les domaines de la peinture et de la sculpture mondiales, essentiellement. La poterie et certains arts premiers sont également abordés, mais pas la photographie, par exemple, qui fait l'objet d'un tome séparé.
Pourquoi je trouve ce bouquin absolument remarquable?
Pour plusieurs raisons:
- D'abord parce que c'est un ouvrage que vous pouvez consommer comme vous l'entendez. S'il suit une trame générale chronologique, il a aussi été conçu en sections bien individualisées qui vous autorisent à picorer votre lecture au gré de vos envies.
- Ensuite parce que son organisation globale - extrêmement bien pensée - est absolument géniale, vous avez des tableaux chronologiques, des encadrés pertinents, des mini-biographies et des études très intelligentes de quelques chefs d'oeuvre représentatifs de chacun des courants artistiques abordés.
- L'écriture est concise, efficace et dépourvue de la pédanterie soporifique de tant d'autres ouvrages sur l'Art.
- Ce n'est pas seulement "l'art" qui est présenté, mais la pensée et les courants intellectuels qui l'ont influencé.
- Les reproductions sont nombreuses et de bonne qualité. Elles s'intègrent à une maquette agréablement variée et raisonnablement aérée.
Pour moins de 30 euros, ce livre est incontournable.
A qui s'adresse-t-il?
J'aurais envie de répondre "à tout le monde".
En fait, à tous les amateurs d'art, qu'ils n'y connaissent pas grand-chose ou qu'ils aient envie de se rafraîchir la mémoire.
J'en conseillerais même la lecture à certains éditeurs qui n'ont toujours pas compris comment concevoir des ouvrages véritablement didactiques.
le 31 mai 2014
J'ai dans le cadre de mes concours cherché le meilleur livre sur le sujet et ce dernier arrive loin devant les autres avec une démarche très illustrative mettant en avant les chefs d'oeuvre de chaque époque, où chaque oeuvre est classée dans la bonne catégorie, ce qui n'est pas le cas pour tous les livres. Des écrits très pertinents et des analyses de tableau très intéressante. Un must have!
le 17 février 2013
Livre adapté pour ceux qui veulent aller à l'essentiel de la culture en histoire de l'art avec description des mouvements, analyse d'une oeuvre.
Je le conseille cependant pour des personnes qui ont déjà des bases en histoire de l'art et qui désirent juste réviser car le contenu ne nomme pas beaucoup d'oeuvres et d'artistes.
le 15 mars 2015
Ce livre offre un petit panorama ( bien loin d'être exhaustif ) sur l'art donc ne pas se fier au titre ( "Tout sur l'art" est un bien grand mot ) mais au moins il a le mérite de remettre quelques idées en ordre.
le 30 avril 2014
Bonjour, voilà un livre sur l'art qui est complet ,je le recommande meme pour les débutants bref un bouquin sur l'art qui traite sur tous les peintres ,sculteurs etc.. !
le 21 avril 2015
Très beau livre qui regroupe, comme son nom le précise Tout sur l'art, présentation de courant artistique, photos, analyses, illustrations et bien d'autre.
le 28 janvier 2013
Le contenue est pertinent. Ce livre permet aux non-initiés d'avoir un aperçu concis des mouvements et des principaux tableaux correspondants. Chaque tableau est commenté et décrypté.
le 2 septembre 2012
Bonjour,
Un livre recommandé par un amis vraiment très bien.
Un dictionnaire sur l'art simple et complet pour enfant ou parent.
Ma fille ne le lâche pas pour ces devoirs.
Je ne juge pas la qualité et le contenu du livre, seulement j'ai reçu le livre avec le bas de la reliure
déchirée (l'emballage très abimé en bas du carton également). Déçu par le service de la poste!