le 13 mai 2014
Un livre qui aura vécu, avec certes le mérite d'avoir exploré bien des pistes, mais d'une façon empirique et parfois proche de l'expérimental (ni chimiste, ni grand peintre) ; des approches souvent trop compliquées et finalement des propositions aujourdhui dépassées. On peut largement lui préferer "le métier du peintre" de P. Garcia, "manières de peindre" de J.P. Brazs ou encore les ouvrages de A. Pincas comme "recette de peintures", livres à la fois actuels, plus abordables et posant les contraintes techniques de manière plus claire.
le 17 décembre 2013
Ce livre évoque avec précision la technique de la peinture à l'huile dans son élaboration
cela est réservé à ceux qui fabriquent leur peinture , ils y trouveront toutes précisions nécessaires à la fabrication et à la conservation,
cela nous rappelle aussi que les grands peintres prenaient leur temps.....laissaient l'huile faire son travail...respectaient leurs œuvres en quelque sorte,
mais l'homme est devenu pressé et pourtant son espérance de vie est bien plus longue que les grands peintres
le 5 avril 2015
Ce livre est très riche. Les matériaux et les préparations sont décrits avec beaucoup de précision (descriptions, contexte historique, différentes possibilités d'utilisation...). Il y a des procédés anciens et d'autres plus récents. L'ouvrage se présente davantage comme une étude poussée, exigeante et pragmatique. Par conséquent, je le recommande. Je pense qu'il s'adresse autant aux professionnels qu'aux amateurs. Cependant il me semble qu'il peut être difficile d'accès pour des débutants car il n'y a aucune illustration (malgré des méthodes parfois complexes) et la pluralité des propositions (sur lesquelles l'auteur ne tranche pas toujours) peut être source de confusion.
le 17 juillet 2014
C'est un de mes bouquins de consultation des plus essentiels. Malgré ce que certains petits détails concernant spécialement la chimie peuvent être quelque datés, en gros il s'agit d'un véritable traité contenant des procédés, des recettes, des formules, ainsi que des conseils pratiques sur la peinture à l'huile. Pour ceux qui s'intéressent à la bonne pratique assurant la survie de leurs réalisations picturales ou qui cherchent à comprendre la façon d'oeuvrer des peintres qui ont raffiné cette technique depuis les Eyck, cet ouvrage me semble indispensable.
le 18 février 2013
- Indispensable pour les peintres , pour ne pas oublier les techniques anciennes ...Bien que certains produits deviennent
presque introuvables
le 20 août 2013
Livre enrichissant, complet, très intéressant pour approfondir ses connaissances techniques.
A conseiller à tous ceux que le sujet intéresse. Très bon ouvrage.
le 20 novembre 2014
Livre absolument indispensable pour la connaissance de la peinture à l'huile. Histoire, maîtrise, recettes, vernis, pigments... tout y est. J'adore.
le 19 janvier 2013
voici un livre classique pour celui qui est investi dans une pratique picturale. j'en ai tiré de grands bénéfices et je le garde précieusement.
le 19 novembre 2013
Cet ouvrage est indispensable pour ceux qui s'intéressent à la technique de la peinture à l'huile du point de vue de la conservation !
le 17 octobre 2013
J'ai aimé les explications techniques précises, je m'en servira souvent. Il faut certainement avoir un tout petit peu pratiqué pour en apprécier la substantifique moelle.

Je le recommande chaudement.