Format: BrochéModifier

le 2 août 2014
Livre remarquable qu'on lit d'une seule traite. Ni à l'eau de rose, ni d'un pessimisme morbide, il décrit une réalité banale dans laquelle on se reconnaît très souvent.
J'ai mis plusieurs semaines pour lire cette petite histoire. Je me devais de la terminer, mais comme j'ai souffert !
Le français est très correct, même assez agréable à lire... jusqu'à ce que l'auteur fasse parler ou penser quelqu'un(e)... car à ce moment là nous passons à un tout autre registre : grossièretés, vulgarité, et ce à chaque phrase.
Et des dialogues ou monologues, il y en a un paquet dans cette histoire.
Ce livre plaira peut-être à un public qui n'a pas trop l'habitude de lire mais, en ce qui me concerne, ce fut une réelle épreuve !!!
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 octobre 2015
L'écriture est fluide, les personnages sont là, parfaitement campés et développés. La lecture est très agréable.
Mais pourquoi cette préface, si le livre ne tient pas les promesses qui y sont faites ?
Je m'attendais a mieux, beaucoup mieux. Le récit monte en puissance, mais retombe comme un soufflé.
Le seul mot qui me vient a l'esprit : dommage. Il y avait là matière à un classique, à une référence.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 juin 2014
La couleur préférée de Nina Bouraoui est bien le noir. Cette histoire est celle d'un premier amour, une histoire impossible mais qui hante, à jamais. Un thème qui colle à toute l'aeuvre de Nina Bouraoui.
Autant le dire pour le fans, ce livre est très différent des précédents et on peut ne pas accrocher sur sa première moitié, mais tout se chamboule quand réapparait Marlène. L'intérêt de ce livre est aussi qu'il est un portrait social, il colle à une société, un monde du travail, indifférents, déshumanisés après avoir renoncé à toute sensibilité. Si le roman est "un miroir que l'on promène le long d'une époque" ce roman restera sans doute un des meilleurs témoins de notre histoire contemporaine et de ses crises interminables.
Une finesse vraiment surprenante dans l'expression du ressenti masculin, l'interaction des sentiments et des sensations physiques ! La sensibilité et l'empathie ne seront sans doute pas ce qu'on retiendra de ce livre, mais il en faut pourtant beaucoup pour arriver ce niveau de compréhension du "sexe complémentaire", aussi standard soit-il...
Ici l'écriture de Nina Bouraoui se fait très masculine, étonnement masculine ! L'écriture devient crue, élaguée, le portrait peut parfois sembler un peu caricatural, un peu trop « standard » en fait ... et puis à y réfléchir on finit par retrouver son voisin, et parfois aussi un peu de soi. Un livre tourmenté, où la fascinante sensibilité féminine manquera sans doute à ceux qui comme moi ont adoré chacun des livres précédents... Un peu comme Bruno Kerjen est en manque de Marlène en fait !
le 13 mars 2014
Un superbe premier roman non autobiographique, une belle maîtrise de la langue et du rythme...
presque trop parfait en faits ....
le 26 mai 2015
Ona bien compris des la page 10 qu'il est question d'un anti hero. On le comprend encore mieux a la page 20. A la page 30, on commence a se demander ce que l'auteure a bien a nous dire d'autre que des pages et des pages ininteressantes sur un homme mediocre dans une vie médiocre, parce qu'on en est toujours la….
J'attaque a force de volonte qui ne va pas durer bien plus longtemps j'en ai peur, la page 87….Il ne s'est toujours passe, le hero est toujours déprime, on ne sait pas ou ca nous mène, j'ai envie de m'ouvrir les veines a la place de ce pauvre homme , bref a ce stade on a coupe des arbres pour rien….
le 22 février 2014
Je lis Nina Bouraoui depuis ses débuts. C'est un auteur qui est rarement là où on l'attend. Frappée par l'ambiance très réaliste au début et très vite emportée par cette écriture toujours aussi dense, percutante, rare. Standard est tout en tension. C'est un livre au charme noir qui obsède.
Je le recommande vivement. Âmes sensibles s'abstenir...
0Commentaire6 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 février 2014
J'ai adoré Standard et eu un immense plaisir à retrouver l'écriture de Nina Bouraoui mais dans un registre ou on ne l'attendait pas. Pour moi c'est une réussite à 100% et j'ai été immédiatement happée par l'histoire de Bruno Kerjen.
Bref je ne peux QUE le recommander.
0Commentaire5 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 mars 2014
C'est l'histoire d'un mec qui traîne une loose assumée vu pas une femme sans illusion. Ce bouquin vous tient par les tripes jusqu'au dernier mot de la dernière page. Chapeau bas l'artiste. Jean
le 27 février 2014
Nina Bouraoui a quitte l'autofiction pour nous revenir avec "Standard", un roman remarquable, audacieux, envoutant. J'ai adore ce livre. Nina Bouraoui a garde son style.......le style Bouraoui. Ce livre est excellent. A lire absolument.
0Commentaire4 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus