Format: Broché|Modifier

J’aime beaucoup suivre des séries, et mes préférées sont généralement celles qui ont une certaine complexité. Lost possède tous les éléments qui ont fait de moi une grande fan. Je n’ai cependant pas eu la possibilité de la regarder d’une façon linéaire. Mes séquences de visionnage furent ponctuées de petits imprévus qui finissaient par repousser la suite d’un an, voire plus. Et j’avoue que cela est devenu assez difficile de suivre les différents tracés que Lost offrait à chaque nouvel épisode, à chaque nouvelle saison. J’ai fini par m’y perdre un peu. Et voilà que j’ai eu la possibilité de lire Lost, Fiction Vitale. Cela ne pouvait pas mieux tomber !

Je n’ai pas cherché à dévorer cette lecture mais plutôt à prendre le temps de tout comprendre, de me souvenir au maximum des séquences expliquées pour m’aider dans ma quête du « pourquoi et comment ». Et ce fut un réel bonheur. J’en remercie grandement Sarah Hatchuel qui nous permet, grâce à cet ouvrage, de comprendre certaines ficelles, combler quelques lacunes, et réaliser que Lost n’est vraiment pas une série comme les autres. Les créateurs ont décidé à la saison 3 qu’ils la termineraient 3 saisons plus tard, de quoi établir des cohérences, faire des liens entre les différentes saisons, mais aussi nous perdre dans nos réflexions.

C’est à ce niveau-là que ce guide est vraiment intéressant. L’auteure nous emmène sur des voies que nous n’aurions jamais explorées, sur des liaisons entre passé, présent et futur, tout comme des liaisons entre les retours en arrière, les projections dans le futur ou dans une dimension parallèle. Je suis vraiment conquise par ce petit bouquin qui, au final, est d’une grande valeur pour toute personne, fan ou non, ayant besoin de comprendre.

Maintenant, tout ce dont j’ai envie, c’est de revoir la série toute entière, sans interruption de plus de quelques jours, et de m’appuyer en même temps cet l’essai. Je sais, je vais avoir un manque de temps…
le 19 février 2013
Un excellent livre sur Lost, qui se lira en complément du non moins excellent livre de Pacôme Thiellement sur la même série. L'auteur permet de faire comprendre à ceux qui ont été déçu par la fin la profonde richesse d'une série en tous points remarquable. A quand la traduction en français des livres américains sur la philosophie et le décryptage de Lost??
le 13 janvier 2013
Un excellent essai qui montre la finesse de la série. Pour tous les fans de Lost, et pour ceux qui ne sont pas fans, pour la revoir avec un autre regard!
le 10 février 2013
Difficile de trouver son chemin dans la série Lost, construite autour du concept d'errances (géographiques, temporelles, sentimentales, psychologiques...etc) Sarah Hatchuel parvient pourtant, avec des mots très simples, à nous montrer une voie. Fan de la série restée sur ma fin lors du dernier épisode, j'ai trouvé avec ce petit livre un éclairage intellectuel très stimulant.
le 1 septembre 2013
ce livre m a beaucoup aidé pour la fin de la saison 6 .il détaille certaines scènes que je n'avais pas compris. je le recommande à tous les fans.
le 17 février 2015
Non seulement cet ouvrage permet d'éclaircir certains aspects de la série pouvant laisser perplexe en raison des nombreux flashbacks et flashforwards mais aussi il ouvre des perspectives d'ordre psychologique voire métaphysique auxquelels je n'avais pas pensé en premier vsionnage. Du coup, il est intéressant de revoir la série (plusieurs fois si nécessaire) en suivant le guide et alors qu'elle était déjà géniale, avec ce nouvel éclairage, elle devient fascinante et ésotérique.
le 4 mai 2014
Cette petite étude met en avant toutes les qualités humaines de cette série, plus grande que la vie, qui a su unir création et industrie en un tourbillon d'inventions scénaristiques ingénieuses. Chaque chapitre éclaire un des aspects essentiel de Lost, le tout écrit avec simplicité et clairvoyance. Une initiative que je recommande...
le 3 décembre 2015
Sarah Hatchuel a écrit un petit bijou. Cet ouvrage sur Lost est à découvrir et à dévorer. Une analyse fine, entrecroisant à la fois trames narratives et thématiques, elle visite l'île de Lost et des personnages avec un éclairage dont la lueur vous fera certainement apparaître une œuvre profonde, subtile et passionnante.
le 6 octobre 2013
Livre qui reste selon moi un peu trop à la surface des choses et qui n'approfondit pas assez de façon ordonnée ses arguments. Très intéressant en soi, mais avis à tous les fans de la série: n'attendez pas plus de réponses dans cet ouvrage que ne vous en donnera la série!
le 3 avril 2013
Après avoir fait un 'marathon' Lost en ayant visionné les 6 saisons de cette magnifique série, j'ai dévoré ce livre avec un grand plaisir. Tout y est passionnant, les thèmes mis en évidence, les idées qui nous auraient échappées et surtout une quantité de détails hallucinants, de rapprochement que je n'avais pas forcement fait en regardant la série. Passionnant donc, bien écrit, un complément essentiel pour apprécier encore plus cette fabuleuse série. Bravo à l'auteur.