La peur de grossir: Psychonutrition des troubles alimentaires
Format: BrochéModifier
Prix:19,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 3 octobre 2013
Loin des clichés et des nombreux livres qui évoquent les troubles du comportement alimentaire,cet ouvrage remarquable apporte un éclairage nouveau et très fouillé sur cette peur de grossir qui hante nos sociétés.

Le sujet est traité avec justesse et intelligence sous tous ses aspects et permet à chacun de mieux appréhender cette réalité abordée sans faux-semblants.

C'est enfin un livre à lire, à relire et à conserver précieusement car il est le témoin d'un phénomène de société dans lequel chacun pourra se reconnaître.

A travers les propos de l'auteur on ressent une profonde implication, une immense expérience et surtout cette humanité qui fait si souvent défaut.
le 29 juin 2015
Bonjour,

En tant qu'ex anorexique guérie, voilà mon point de vue .

Pour le lecteur averti , la (très nombreuse) littérature des troubles alimentaires abonde en pistes d'explorations (toujours les mêmes) résumées dans ce livre qui n'offre pas beaucoup d'hypothèses novatrices, sauf peut-être le constat médical que, à long trerme, les restrictions alimentaires font grossir : le corps a un "set point" qu'il défend. En cas de restriction durable, il s'adapte en consommant moins d'énergie. Et il reprend farouchement le poids perdu avec un supplément pour le cas où surviendrait une autre période de restriction. Sinon, nous ne serions pas là ! L'humanité aurait succombé aux famines du Moyen Age.

Plus profondément on attendrait de la part des spécialistes une analyse plus poussée de ce qui favorise ce fléau social actuel qu'est la peur de grossir (qui amène à faire des régimes et à grossir à long terme).
Mais un grand médecin publié par un grand éditeur n'osera peut-être pas toucher à la "vache sacrée" du féminisme !
Et pourtant il saute aux yeux que le salariat féminin entraine un contrôle de notre fécondité car je me vois mal travailler huit heures par jour + les tâches ménagères et les transports, les courses et en plus avoir cinq, six ou huit enfants.
Donc il y a ce contrôle de notre corps par des moyens contraceptifs au top.
Et nulle part dans la littérature traitant des problèmes liés au poids et à l'alimentation on ne fait le lien entre ceci (qu'on va limiter nos grossesses, éviter d'être "grosse" trop souvent, trop tôt, avant la carrière ou les études...) et
les critères de beauté post-moderne !!!
Car les aspects que nous dénigrons dans notre corps ( rondeur, hanches larges, un chouia de ventre, un peu de cellulite...) ce sont les signes visibles de sa fécondité.

L'ère post moderne hait la maternité qui entrave la vie professionnelle lucrative et le corps jugé beau, le mannequin famélique avec un imc de 16 ou 17, est en deçà du taux de graisse nécessaire à la procréation. Lorsque nous pensons que la maternité nous aliènerait, que nous devons la limiter à un ou deux enfants, que l'on doit de toutes façons gagner sa vie pour des raisons financières (instabilité du mariage, salaires masculibs insuffisants, chômage...), on finit par trouver laid le corps fécond, le corps maternel.
Avoir peur de grossir pour une femme c'est souvent avoir peur de la féminité classique, avec logiquement la maternité et ce qui s'y rattache. Et sa gratuité.

Philon
le 29 mai 2015
Moi qui ai subi des années de psychanalyse et de psychothérapie en tous genres pour mieux gérer ma relation à la nourriture, j'ai été déçue par le côté outrancièrement psychanalyste de ce livre. Cela m'a tellement incommodée que je ne l'ai pas terminé et n'en n'ai rien retiré d'intéressant... Mais mes recherches personnelles et mon vécu m'ont détournée il y a bien longtemps de la psychanalyse donc ce n'est que mon opinion
le 30 décembre 2014
expose bien les differents points devue sur le sujet (hilde bruch, alexithymie, tcc, psychanalyse....)
bonne explication du ponderostat
bonne explication de ce qui se passe dans la tete des differents dujets avec tca....
beaucoup de biologie du comportement mal ettayée (peu de sujet): on peut sautter le chapitre
vue etroite du fminisme: dit que la lutte est terminé alors que les hommes et les femmes ont aujourdhui des salires tres differents pour les memes postes et que le conge mater est reduit à 10 sem psot accouchement en france et que beaucoup de femmes perdent leur travail à cette occasion....