Format: Album|Modifier

Alors que l’on aurait pu croire la série terminée, Philippe Jarbinet revient avec un nouveau diptyque dont le tome 5 est le premier épisode. On y trouve les aventures de Tessa, une jeune pilote féminine dont l’appareil se fait abattre dans le ciel de la région de Bastogne mais arrive non sans mal à le poser sur une route enneigée dans la zone occupée par les Allemands. L’idée de génie de notre scénariste est d’avoir représenté sous forme de flash-back l’aventure de cette jeune fille et de certains de ses amis depuis 1941 aux Etats-Unis jusqu'à leurs engagements par besoin financier dans l’armée US. Il va de soi que l’ensemble de ce petit monde va se retrouver en 1944 à Bastogne. Le découpage du scénario tel qu’il a été organisé nous promet de belles scènes de combat mais aussi des retrouvailles parfois pittoresques (deux frères engagés dans le conflit mais dans des camps différents) dans le prochain tome. Les aquarelles utilisées par Jarbinet sont magnifiques et responsables en grande partie du succès de cette série ayant débuté en 2009 avec un premier dytique consacré à la bataille des Ardennes suivit d’un second représentant le débarquement de Normandie et la libération de Paris. Une des forces de Jarbinet est sa maîtrise à transporter les lecteurs dans la peau de ses personnages rendant chaque aventure encore plus humaine. Mon album coup de cœur pour ce mois d’avril 2014 qui a comme avantage de pouvoir débuté la série sans avoir forcément lu les quatre premiers tomes. Mais attention, cette série est comme une drogue, une fois que vous y avez goûté vous allez vous précipiter chez votre libraire pour l’achat des quatre tomes précédents.
NB : A signaler dans l’actualité de Jarbinet la sortie d’Airbone 44 en traduction anglaise mais aussi la réalisation en BD du parcours historique du nouveau musée de Bastogne.Décembre 1944.
le 12 décembre 2014
Merci à Philippe Jarbinet de nous offrir le fruit de son travail d'artiste accompli et d'historien. Ce tome 5 tient toutes les promesses de ces quatre prédécesseurs et nous conduit au coeur du conflit si cruel et injuste sans jamais perdre la dimension humaine des personnages. Les cadrages, les illustrations et le rythme donné aux enchaînements sont dignes des plus grands cinéastes. On attend le tome 6 avec impatience.
le 13 juillet 2015
Pour ceux qui aiment l'histoire et notament pour ceux qui se passionnent pour la seconde guerre mondiale.
Bien écrit, belle BD.
Vivement le Tome 6.
Et toujours livré rapidement
Je conseille la série
le 14 novembre 2014
je l'ai lue ce matin....genial...bonne histoire, dessin superbe, tres bon scenario ...
ont attend la suite des tomes rapidement....a conseiller..
le 4 août 2014
Ce que j'ai vécu est très bien retracé. Certaines planches me font revivre, le son en plus ,des souvenirs d'enfance
le 13 novembre 2015
La bd en soi est absolument à recommander pour tout interessé de bd et de l'histoire de la 2ème guerre mondiale!
le 19 mai 2014
c'est le 5éme tome et je suis heureux que la série continue.J'avais adoré les 4 premiers et celui-ci reste dans la continuité.
le 31 juillet 2014
Compte tenu de la qualité extrême des ouvrages précédents j'espérais un choc identique ...
Bien sûr la qualité globale ( scénario, dessins, couleurs ) est présente mais l'impression que j'ai ressentie est que ce tome 5 et celui à venir est un brin inutile comme lorsque,au cinéma, ont nous ressort des "remakes" inutiles de chefs d'oeuvre intemporels comme La guerre des boutons,la trilogie des Marius etc..
Attention, si les quatre premiers tomes n'existaient pas,celui-ci aurait mérité 4 ou 5 étoiles !
le 16 mai 2016
Cette série est agréable à lire, chaque cylcle est différent des autres le scénario est sensible à lire vivement un autre cycle
le 30 juin 2014
excellente bd historique qui devrait être plus connue !
dessins superbes
textes o combien émouvants qui montrent l'absurdité de la guerre et des vieillards ventripotents et prétentieux
auxquels nos petits soldats étaient sacrifiés !! absurde et horrible !