L'installation électrique
Format: BrochéModifier
Prix:35,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 15 décembre 2012
Pour moi c'est le meilleur livre sur l'électricité domestique, parfait pour se former, il reprend toutes les bases.
Schémas trés bien fait en couleur, tout y est, va et vient, télérupteurs 4 fils, 3 fils, vmc, solaire, minuterie, contacteur, etc....
le 16 juillet 2012
J'étais un novice de l'électricité, après la lecture de cet ouvrage, plus rien n'aura de secret. Tout y est expliqué, les différents montages, le tableau, la norme, la VMC, la production d'énergie (panneaux solaires...).
Je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec d'autres ouvrages dans le domaine, mais celui-ci devrait me suffire pour refaire entièrement l'installation électrique de ma maison.
Problème, le livre étant très complet, il me sera très certainement nécessaire de faire des fiches de synthèse pour n'avoir que les informations qui me sont utiles.

Vous souhaitant bien du courage dans vos travaux.
le 12 octobre 2012
Connaissez-vous un autre livre sur la question des installations électriques ?
Un livre qui vous permet d'être autonome ? Faire tout par vous-mêmes.
Moi non, et c'est ce livre (dans sa seconde édition) qui m'a permis de devenir autonome (par exemple, en refaisant le tableau d'un appartement) : parce que les installations électriques, en soi, ce n'est pas difficile à faire techniquement, mais cela nécessite de respecter les normes.

Cette quatrième édition est un vrai progrès. La troisième édition n'avait été qu'une resucée de la seconde, avec un petite mise à jour de quelques pages supplémentaire à la fin. Là, on se retrouve avec une refonte de l'ouvrage : la couleur le rend beaucoup plus lisible, et surtout il se met à jour à la fois sur les normes, mais surtout sur toutes les nouvelles installations en lien avec l'électronique, ou les énergies renouvelables.

Un indispensable !
le 27 janvier 2014
J'ai acheté ce livre dans le but de monter en compétence en électrique domestique; à la fois de manière générale, mais également pour mettre les mains dedans.
Que ce soit simplement dans une prise, un interrupteur, dans un tableau électrique, une VMC ou plus concrètement pour réaliser travaux divers et variés (saignées, etc.)

A l'heure d'internet, nous sommes habitués à y chercher toutes les informations dont nous avons besoin.
Et bien souvent, les informations sont loin d’y être organisées, détaillées, claires et regroupées.
Et bien ici, tout y est présent et structuré dans un seul livre! Une référence!
Si je pouvais trouver un tel livre dans tous les domaines qui m’intéresse, ce serait parfait.

Points positifs:
- beaucoup de domaines sont abordés (installations domestiques, énergie photovoltaïque, micro-hydrolique, etc).
- mise en pratique de travaux étape par étape avec photo et astuces
- beaucoup de schémas et d'images!
- aspect normatif
- réaliser sa propre installation est bien expliqué également

Points négatifs:
- j'ai lu un commentaire concernant l'organisation des informations et l'aspect fouillis du livre. Pour ma part, je n'ai pas remarqué cela.
C'est tellement mieux organiser/structurer que tout ce que on peut trouver ailleurs que ça reste très limpide pour ma part.
Mais effectivement propre à chacun, donc peut-être.

Pour conclure, livre très complet et très bien écrit: ma bible de l'électrique domestique.
le 7 avril 2012
Bon livre avec de nombreux exemples concrets et explications des bases de l'électricité pour celui qui veut en savoir plus.
Je le recommande.
le 23 février 2012
Électricien et électrotechnicien de formation ça fait longtemps que j'ai changer de voie pour la menuiserie, je reviens à la source pour retrouvé les normes lors de la construction d'une maison bois.
Le livre est complet, de nombreux schémas clair et précis, l'essentiel est la, pas besoin de chercher ailleurs. Avec cette 4eme édition à jour ça va vous paraitre bien plus clair.......
le 4 août 2013
Très bon livre très complet. il aborde tous les sujets de près et de loin concernant l’électricité (électricité de base, énergie renouvelables, domotique, dernières normes).
Il y a également toutes les techniques d'installations (saignée, doublure, ...)
je recommande pour ceux, qui comme moi, veulent faire des travaux eux-même.
le 11 mai 2014
Je trouve ce livre très bien fait mais il manque quelques schémas pour vulgariser encore plus certains branchements. Les abréviations c'est bien mais il faut en permanence se souvenir de leurs significations...
le 27 février 2013
C'est un très bon livre pour presque tout savoir sur l'installation électrique à domicile, très détaillé et bien construit il m'a beaucoup aidé pour mettre à jour mon installation.
le 12 septembre 2012
J'ai fait l'achat de ce livre dans une librairie classique, c'était le seul sur l'électricité.
Il débute bien par un rappel de certaines notions (U=RI...) mais ensuite il devient, pardonnez-moi l'expression, un capharnaüm d'informations.
Impossible de trouver en un seul endroit l'information que l'on cherche, à moins d'être verni.
Tout ça car les rubriques sont très mal agencées, cela produit une redondance d'informations qui diffèrent légèrement à chaque fois.
Il suffit de consulter l'index pour le constater. Quand un terme aussi important que "distribution" est référencé en pages 27, 88, 120 et 156, c'est qu'il y a un problème.
Le résultat, en ce qui me concerne, c'est que quand je cherche une information, je suis obligé de farfouiller le livre à plusieurs endroits différents, et à explorer parfois au hasard, l'index ne référençant pas parfaitement toutes les occurrences des mots, et je perds plus de temps qu'en cherchant bêtement sur internet.
De plus, impossible de tenter une lecture de A à Z, le livre partant dans trop de directions dissemblables.

Sinon, quand, par bonheur, on réussit à trouver ce que l'on cherche, c'est plutôt bien expliqué, les schémas sont clairs et détaillés.

En résumé, et c'est la première fois que je remarque ça dans un livre, cet ouvrage est trop fouillis pour être pratique, et je ne le conserverai sûrement pas.