Format: Broché|Modifier

le 3 mars 2013
Connaissance de l'auteur Michel SANTI (professeur à HEC). Un très grand pédagogue.
Le sujet est parfaitement analysé. Les études de cas sont très parlantes.
Ouvrage recommandé à des étudiants et à des porteurs de projets pour validation de leur stratégie.
le 2 octobre 2014
Manant une étude sur le Low Cost, cet ouvrage m'a aidé à comprendre plus précisément les pratiques de ce concept. On apprend l'histoire réelle du Low Cost ainsi que son but initial, qui est parfois loin de ce que l'on peut aujourd'hui désigner "Low Cost".

Sans prendre de réel parti (contrairement à d'autres ouvrages) ce livre explique et détail le business model du Low Cost et nous propose des exemples concrets.

Un très bon complément pour mon étude, je recommande ce livre, mais je recommande également de lire d'autres ouvrages comme "No Low Cost" de Stéphane Reynaud, Bruno Fay et "Le Low Cost" d'Emmanuel Combe. Ces trois ouvrages sont pour moi les plus intéressant pour comprendre et se faire une idée sur le low cost.
le 21 juillet 2014
le sujet est très bien traité par l'auteur qui maîtrise son sujet je le recommande particulièrement parmi les nombreux ouvrages existants
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 18 novembre 2012
Le low cost fait partie de notre environnement depuis les années 70 et s’est particulièrement développé avec internet. Il est souvent confondu avec une politique de bas prix, alors que son modèle, démontrent les auteurs, est beaucoup plus complexe.

Comment naît un acteur du low cost ? D’une démarche systématique d’analyse d’un business model traditionnel pour épurer l’offre au maximum, la standardiser, l’industrialiser, externaliser les activités non critiques, intégrer des innovations incrémentales, réduire les coûts de production, de logistique et de marketing. C’est bien la combinaison de tous ces principes qui fait la spécificité du low cost, et donc la difficulté des acteurs traditionnels à le contrer. Cette « recette » s’applique même à des secteurs de services assez inattendus, comme la coiffure ou les soins dentaires.

Les auteurs décortiquent la proposition de valeurs d’acteurs du low cost dans des domaines d’activités très variés, souvent connus du grand public. Dans une seconde partie, ils identifient les limites du modèle à travers quelques échecs. Enfin, au-delà de l’analyse du business model, ils conseillent le lecteur qui souhaiterait soit se lancer dans le low cost soit faire face à une offensive low cost.

Le titre pourrait faire penser à un ouvrage de stratégie ennuyeux. On en est loin ! La variété des acteurs et des secteurs étudiés, la précision des exemples et des comparatifs rend la lecture de l’ouvrage fluide et captivante.
le 23 septembre 2012
Un excellent livre, plein d'exemples, qui intéressera celles et ceux qui veulent comprendre le business model du low cost, que ce soit pour le combattre ou pour le construire. De nombreux exemples (succès et échecs) illustrent chacun des aspects évoqués. Pour les étudiants, managers ou responsables stratégie, une très bonne illustration des trois dimensions d'un business model : la proposition valeur, l'architecture de valeur et l'équation économique de valeur. Un grille d'analyse des différentes stratégies possible pour se positionner face à un low cost illustre la dernière partie de l'ouvrage. A la fois théorique et pratique, c'est un livre qui se lit facilement.
le 5 janvier 2013
J'ai bien aimé l'analyse du business model du Low cost très vrai avec la réalité.

Les synthèses sont très bien résumées.

@conseiller