le 4 septembre 2006
Ce n est pas seulement un éclairage complet sur cette Reine légendaire qu effectue Michel Duchein, mais sur tout le XVIe siècle, aussi bien en Angleterre qu en France ou en Espagne. Les relations diplomatiques, les intrigues, les alliances, les renversements et tentatives de coups d État. Les troubles en France entre catholiques et huguenots ; l instauration de l Église anglicane et les complots fomentés dans le but de remplacer Elisabeth par Marie Stuart. Les arts, les développements commerciaux, les explorations maritimes, les corsaires de la Reine ou L Invincible Armada. Un panorama complet d Henri VIII en passant par Catherine de Medicis, Philippe II et Henri IV et au centre la Reine Vierge. Personnage charismatique, honni ou adulé, dont l auteur nous expose toute la complexité que ce soit dans ses échecs ou ses victoires et le tout avec brio.

Indispensable !

Seul regret : aucune illustration.
0Commentaire43 sur 43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 octobre 2012
Cet ouvrage est sans conteste LA meilleure biographie que j'ai eu l'ocasion de lire.
En effet, l'auteur choisit une approche thématique chronologique au lieu de simplement coller les faits l'un après l'autre par date.
Le style est fluide, les sources nombreuses, il n'y a aucune part laissée au hasard. Les commentaires et les opinions de l'auteur reposent sur des faits avérés mais Michel Duchein nous laisse tout de même forger notre propre opinion et ne tente pas de nous faire prendre quelque parti que ce soit.
En résumé : plus qu'un livre, un chef d'oeuvre qui se lit, se dévore et surtout à recommander fortement !
le 9 juin 2011
Un ouvrage fascinant tant par les détails et la rigueur du travail d'investigation que par le style de l'écriture. Enfin un auteur qui sait écrire et qui associe ce talent d'écriture à un esprit pédagogique et didactique qui accompagne le lecteur dans le monde Élisabéthain de cette fin du 16ème siècle! A recommander vivement pour tous les amoureux de cette époque ou qui voudraient la découvrir et les amateurs de biographies éclairées. Un grand moment de lecture!
le 6 mars 2011
Un livre formidable et passionnant. Malgré le pavé qu'il représente, on ne s'en lasse pas, les chapitres défilent sans que l'on s'en aperçoive. Je n'y connaissais rien, et j'ai vraiment été prise par cette écriture rythmée qui soulève régulièrement le suspens. L'auteur tente d'être impartial, et semble donner une vue objective sur les événements. La vie d'Elisabeth est parfaitement intégrée à l'histoire européenne ce qui permet de toujours bien situer les étapes selon les événements internationaux.
Vraiment à acheter sans hésiter.
le 8 juillet 2009
j'ai trouvé cette biographie formidable. Michel Duchein nous livre un personnage étonnant et une bonne description des relations diplomatiques du XVI éme siècle.
le 16 novembre 2015
Le nom d'Elisabeth qualifie le siècle où elle vécut; cela témoigne en soi de l'importance et de la durée de son règne glorieux.
Un pavé excellemment écrit qui nous éclaire sur ce siècle Renaissant, ou protestants et catholiques s'entre-déchirent cruellement sur le continent européen en furie.
Au delà des heurts spécifiques à l'Angleterre (rivalité avec Marie Stuart, révoltes irlandaises...), Michel Duchein porte un regard circulaire sur l'Europe et les grands enjeux du XVIème siècle. Grâce à ses galions emplis d'or américain, Philippe II essaie d'imposer sa Monarchie universelle catholique, Catherine de Médicis puis Henri IV luttent pour sauver l'indépendance de la France, les Provinces-Unies se détachent du bloc espagnol par la révolte, et la grande Elisabeth joue les arbitres et déjoue les tentatives invasives de ce même Philippe II (Armada).
Vaste programme donc, restitué avec talent et érudition par un immense spécialiste de l'Angleterre.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 août 2013
J'ai aimé le style direct et vivant. Il n'y a pas de perte de rythme dans le récit. Sait se lire dun trait. Très agréable biographie. L'auteur assaie aussi de se montrer neutre.
le 2 août 2013
après avoir vu le ou les films sur le sujets dont le dernier fût excellent on a recherché dans le livre s'il y avait plus de détails sur cette histoire et même si on la connait on a plaisir à le lire.
le 15 octobre 2015
Très satisfesante, de l'emballage lors de la réception.
Le livre entre dans mes attentes, il est riche d'information tout en étant un bon roman
le 29 juin 2013
Fascinante la vie de cette femme hors du commun qui a vécu à une époque très dure et complexe politiquement