Format: Broché|Modifier

L'on ne compte plus les ouvrages consacrés à Robespierre:depuis Hamel jusqu'à Leuwers,beaucoup de biographies ont été consacrées à l'incorruptible,et le meilleur(Walter,Guillemin,Obligi,McPhee...)côtoie le pire(Dingli),sans parler des essais littéraires de qualité(Domecq).L'apport du livre de Leuwers,spécialiste de l'histoire du Droit,est incontestable:se voulant objectif,sans pour autant être dénué de sensibilité,ce livre est bien écrit et reste très factuel,travaillant au plus près des sources et détruisant des mythes persistants(le compliment au roi,par exemple).
Leuwers est très intéressant sur les années de formation et sur le parcours artésien de Robespierre;les affaires plaidées sont décrites de façon vivante,et les enjeux bien exposés.En revanche,Leuwers est un peu cursif sur les années 1793-1794;sans doute pense-t-il que le lecteur est familier des événements;mais l'on aurait aimé qu'il nous livrât une analyse approfondie du rôle de Robespierre dans la chute des Girondins et dans le procès des dantonistes.De même,Thermidor est à la fois très brillamment et trop brièvement décrit.
L'iconographie est,par ailleurs,assez pauvre,à l'image de la couverture d'une médiocre qualité.
Indispensable donc pour la période pré-1791,Leuwers a le mérite de présenter une image précise de Robespierre et de bien situer son action dans le contexte historique,en lui donnant toute sa place mais en l'intégrant dans l'action collective des assemblées,du club des jacobins et du comité de salut public.
le 4 septembre 2014
Voici enfin la biographie de Robespierre que l'on attendait depuis... 1961, date de la parution de celle de Gérard Walter, d'ailleurs plusieurs fois citée avec des correctifs par Hervé Leuwers. Il était temps qu'un universitaire nous livre un travail historique sur ce personnage central de la révolution française qui souffre d'une légende noire (très bien analysée par Marc Belissa et Yann Bosc dans Robespierre : la fabrication d'un mythe) depuis les lendemains de thermidor et même avant comme l'explique ici Hervé Leuwers. L'adulation et la haine qui entourent de manière égale Robespierre pratiquement dès son entrée dans la vie politique est vraiment un phénomène unique. Cet ouvrage a bénéficié d'un travail considérable de l'auteur sur les nombreux écrits de Robespierre et sur les archives et documents apparus ces dernières années et intéressera autant le passionné de la période que celui qui cherche simplement à se faire une idée la plus juste possible de cet avocat de province devenu un des onze dirigeants de la france alors que le pays était en proie à la guerre extérieure et à la guerre civile (la guerre des prêtres à la révolution écrit Pierre Larousse dans son grand dictionnaire du XIXe) et que Napoléon considérait comme le seul homme d'état de la période.
11 commentaire|33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
M. Leuwers apporte sa pierre à l''édifice historique de la Révolution française sans trembler.
Contrairement, par exemple à Emmanuel de Waresquiel , notamment pour Fouché et Talleyrand, le travail de Leuwers est brut.
C'est-à-dire qu'il nous fait participer au travail d'historien, il compare les documents d'autres historiens ou de commentateurs
contemporains, il donne son avis sur telles ou telles opinions ou positions, s'engage sur la crédibilité ou la véracité de telles
autres publications.
Il nous offre une vision très objective du personnage Robespierre, mais sans jamais trop s'en approcher intimement , c'est un
travail brut d'historien.
Waresquiel lui nous fait vivre au jour le jour avec Fouché ou Talleyrand, mais sans nous faire vraiment participer ou nous prêter
ses outils d'historien, tout en nous faisant vivre avec ses personnages comme dans un roman.

Alors?

Les amateurs d'histoire ou les curieux ne doivent pas passer à côté de cet ouvrage passionnant, il leur offre une vision complémentaire sur cette période et remet les pendules à l'heure quant à la vision trop émotive ou subjective sur Robespierre de la part de certains des collègues de Leuwers.
Certes, il n'a pas le style à la Druon, il ne cherche pas à nous entraîner dans un roman historique, mais pour ceux qui veulent vraiment apprendre ce que signifie un travail d'historien et se faire une opinion claire sur Robespierre, alors c'est le livre qu'il leur faut.
le 13 septembre 2014
Cette nouvelle biographie de Robespierre se lit comme un roman: le style est clair et démonstratif. L'auteur a effectué d'importantes recherches qui lui permettent de débusquer beaucoup d'erreurs véhiculées, notamment, par les adversaires irréductibles du révolutionnaire. L'ouvrage est particulièrement intéressant sur la naissance de la conscience révolutionnaire de Robespierre, son avance idéologique par rapport à ses contemporains, la lutte pour être élu député d'Arras, tant d'épisodes souvent négligés jusqu'à présent. Après les années de jeunesse, c'est toute l'histoire de la révolution que nous suivons et revisitons à travers celle de Robespierre. Je n'ai que deux critiques, l'une envers l'auteur, l'autre envers l'éditeur. Le seul épisode qui laisse sur sa fin est Thermidor: pourquoi Robespierre n'a-t-il pas surmonté cet obstacle alors qu'il avait résisté et remporté tant d'autres crises. L'auteur explique que Robespierre n'était plus en phase même avec la population parisienne, pourtant bien plus révolutionnaire que celel de province, mais pourquoi ce décalage qui a précipité sa chute et pourquoi cette relative absence de réction efficiente à la tournure prise par les évènements. L'on aurait aimé que cet épisode essentiel qui doit faire réfléchir tout homme, d'action ou de pensée, ou dse deux, soit traité de façon beaucoup plus approfondie. Mais ce n'est qu'une critique vénielle compte tenu de l'apport de l'ouvrage. S'agissant de Fayard, l'on peut se montrer pluss évère: visiblement, le colalge de l'ouvrage n'est aps au point, les feuilels se détachent de la reliure et après une heure de lecture, sont toutes détachées. Bref, un vice caché de reliure étonnat de la part d'une grande maison d'édition.
le 31 mars 2016
L'auteur s'est attelé à un travail très compliqué , à écueils . On sent bien évidemment qu'il est favorable à Robespierre ; Malgré cela , le livre est intellectuellement honnête , ne cache pas les différentes facettes du révolutionnaire et inscrit son action dans un contexte bien particulier , celui de la Révolution et du changement politique qu'elle apporta en France . L'auteur est un spécialiste du système juridique de l'Ancien Régime et s'attarde ( et il le fallait ! ) sur la carrière d'avocat du futur Constituant . Un livre que je conseille fortement pour ceux qui veulent en connaître plus sur Maximilien , son action , son temps , son mythe !
le 19 septembre 2014
Saluons les recherches de l'auteur qui nous présente ROBESPIERRE sous un autre angle que celui que nous décrivent les ouvrages scolaires.
Et si nos politiciens le lisaient pour adopter le principe qu'ils sont élus pour le bien de notre pays et non pour leur propre "carrière"....
le 9 octobre 2014
Il s'agit d'une intéressante biographie, sérieuse et bien documentée, d'un personnage très controversé qu'il est pourtant essentiel de bien connaître car il fait partie des personnages les plus importants de notre Histoire nationale (et internationale aussi, d'ailleurs). L'auteur s'est attaché à approfondir des périodes sur laquelle d'autres biographes n'insistent pas, comme sa jeunesse avant la révolution et sa carrière d'avocat. Il a utilisé des documents découverts récemment et qui éclairent bien la personnalité de l'Incorruptible. Il a très bien expliqué les principes qui ont guidé l'action du révolutionnaire. Par contre, il me semble qu'il a davantage développé le "comment" que le "pourquoi". Le contexte n'est pas toujours très bien présenté, autant pour expliquer les actions de l'Incorruptible que celles des autres révolutionnaires de la Convention. Par exemple, en l'absence des causes qui ont amené l'éviction par le peuple des députés girondins de la Convention, on pourrait se demander si celle-ci était bien justifiée, et cela donne un peu l'impression d'un putsch, alors qu'il s'agissait d'un acte de démocratie dans les faits. De même, lorsqu'il évoque les complots et conspirations qui provoquent certaines décisions fortes du Comité de Salut public, il qualifie ces complots de "supposés complots" à plusieurs reprises, ce qui donne l'impression que les membres du Comité (et donc aussi les députés de la Convention) étaient tous saisis de paranoïa collective, alors que les complots étaient bel et bien réels. Une ambiguïté qui nuit beaucoup à la compréhension des processus internes à la Révolution. Mais globalement, l'ouvrage est tout de même intéressant, instructif et agréable à lire. Un point noir pour l'éditeur (Fayard) : les feuillets se détachent au fur et à mesure de la lecture et l'on se trouve au final avec un tas de feuilles difficiles à manipuler dans les mains. N'hésitez pas à rapporter le livre à votre libraire : le mien me l'a échangé sans problème.
le 27 février 2016
La Révolution française n'est peut être pas celle que l'on nous a enseigné et pas celle des historiens. La France, comme la plupart des pays, a du mal à assumer son passé. Passionnant.
le 30 septembre 2014
Livre très fondé en sources nouvelles sur la période "pré-révolutionnaire" de Robespierre. Une bonne biographie, informée des travaux récents, mais l'histoire de la "fin" est décevante.
Avec une belle plume, l’auteur parvient à démêler le fil de l’Histoire de Robespierre. Loin de l’adulation et de la haine que peut provoquer le personnage, l’auteur dresse un portrait juste et très documenté pour présenter Robespierre tel quel : un grand dirigeant (loin d’être un Saint) qui a marqué l’Histoire. A lire !