Format: BrochéModifier

Avec ce nouveau titre, Pierre Rabhi et Jean-Marie Pelt ont appliqué une sagesse ancestrale : mieux vaut poser les bonnes questions que tenter d’apporter de mauvaises réponses. Et le titre en lui-même (Le monde a-t-il un sens ?) est une bonne question à laquelle on serait tenté de dire qu’elle ne peut recevoir sérieusement aucune réponse ! Il s’agit d’une question ouverte qui a le mérite d’égrener dans son sillage une multitude de questionnements existentiels comme : vivre ensemble, dans quelle direction, avec quel avenir, sur quelle base historique ?
Lorsque « l’évolution passe du "je" au "nous" », lorsque l’aventure associative dépasse cette peur de l’inconnu, lorsque l’on franchit les stades primaires de l’individualité et de la dualité afin d’aboutir au principe de collectivité, une connexion se met en place entre les êtres et, à cet instant, les richesses jusque-là insoupçonnées se révèlent.
Ce livre me plaît. Il me semble être un plaidoyer pour « l’intelligence unificatrice », « indispensable à l’évolution positive du genre humain. »
La plus belle phrase que j’ai pu relever : « On ne mesure pas assez la puissance extraordinaire de la bienveillance. » (page 167)
Cet ouvrage, suite logique au livret "Ce que nous dit la nature", édité en 2010, où j'ai relevé une phrase directement liée : « Le sens (de l'évolution) tient beaucoup de notre responsabilité. Souhaitons-nous donner un sens à nos actes ? », questionne Lama Lhundroup, et il poursuit : « Il semble que l’éthique fasse partie de notre nature. »
Ce livre, après plusieurs chapitres consacrés à la description du principe d’associativité dans l’univers (monde minéral, monde vivant, l’humanité), est ciselé, sans redondance, positif et apaisé. Il incite à l’humilité bien sûr mais aussi à la connaissance et il peut être un sujet d’étude autant que distractif tant son écriture est agréable.
le 16 octobre 2014
Belle rencontre, pas vraiment inattendue, de deux personnes dont j'admire et aime le parcourt.
J.M Pelt développe une remarque intéressante qui pourrait expliquer l'évolution.Ce qui donne un éclairage nouveau sur ses théories incertaines tentant d'expliquer l'improbable "big bang" jusqu'à nos contemporains "explosifs" !
P. Rabhi reprend ses thèses avec une agréable insistance.
Un livre qui fait voyager dans le temps et bien ancré dans le monde moderne.
Un livre qui donne des arguments aux gens de bonne volonté, contre tous les extrêmismes et les approximations barbares.
Salutaire.
le 14 octobre 2014
montre effectivement que pour que l'homme soit ici aujourd'hui, c'est le fruit de la collaboration de la nature... Du liken et des champignons qui ne collaboraient pas et qui se sont mis à travailler ensemble, ont permis la vie sur cette terre. Idem dans les relations humaines si on veut que l'aventure continue.
le 17 novembre 2014
Je dois bien avouer que cet ouvrage partagé avec Pierre Rabhi "Le monde a-t-il un sens ?" est très décevant ! A l’image de Hubert Reeves, on dirait un cas d'école dans des domaines allant du big bang aux associations végétales pour survivre ou tout simplement vivre, en passant par la formation de la vie. Une explication on ne peu plus basic que l’on retrouve dans les ouvrages scolaires. Prenant a l’appuie des exemples de personnalités de ces 50e dernières années, prouvant que toutes ces réflexions sont bien jeunes pour être établis comme certitude. Lui qui est si curieux et ouvert, il s'applique dans ce livre a juste réciter certaines découvertes astronomiques on en omettants les plus innovantes.

Tant qu’a Pierre Rabhi pour ceux qui le connaisse un peu, rien de nouveau. Certes ces réflexions sont pertinentes dans un monde gouverné par l’argent. Cela vas de l'éducation où nos jeunes sont deja conditionnés, a notre système de surabondance, en passant par des gadgets de technologie qui au lieu de nous servir nous asservisses.

En conclusion, je dirait que pour les novices c’est un ouvrage ou Jean-Marie Pelt nous présente Pierre Rabhi, et pour ceux qui connaisse bien l’un et l’autre, évitez donc de perdre 3h et gardez ces 15e pour acheter 3 livres de Jean-Marie Pelt en livre de poche, des ouvrages plus anciens mais passionnant par l'énergie, la nouveauté du point de vue, du courage et de la curiosité tant pour les plantes que pour l’homme qu’a cet auteur hors du commun. [...]
le 4 septembre 2014
Aucune nouveauté dans ce livre. C'est du Pelt ressucé depuis les lustres et Pierre Rabhi nous a habitué à mieux !
L'avantage, c'est écrit très gros .....
le 3 décembre 2014
A l'heure où les entreprises se mettent à comprendre et considérer leur rôle sociétal (RSE), il est temps pour les citoyens de comprendre également le monde qui les entoure et qui ne fait pas toujours sens. Ce livre permet de comprendre quelques petites choses pour aborder la complexité du monde et la place qu'y occupe l'humain.
le 6 février 2016
Deux parties bien distinctes et artificiellement accolées. La première, de M. Pelt, ne présente que très peu d'intérêt. Il s'agit d'une compilation de connaissances sur l'évolution de l'univers et de la vie. La seule, légère, originalité consiste à éclairer ces connaissances par un projecteur "coopération".
La deuxième partie, beaucoup plus courte, de M. Rabbi, est un condensé de certaines idées bien connues de cet écolo-philosophe-agriculteur. Si l'on est réellement intéressé par la pensée de ce personnage, mieux vaut choisir de lire ses propres livres ou écouter ses conférences. C'est, d'ailleurs, aussi valable pour le premier auteur.
En résumée, un livre dont on peut se passer !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'aime beaucoup lire les livres de Pierre Rabhi, mais je n'ai pas tellement accroché avec celui-ci : toute la première partie est écrite par J.-M. Pelt et décrit chronologiquement la naissance de l'univers, puis de la Terre, puis des animaux et des hommes. C'est instructif, mais pas en lien direct avec le titre du livre. De la même façon, la seconde partie, écrite par Pierre Rabhi, reprend les propos qu'il expose souvent, ses points de vue sur le monde actuel, mais ne tente pas vraiment d'apporter une réponse à la question posée dans le titre du livre. C'est un peu dommage... J'espérais quelque chose de plus philosophique ou transdisciplinaire, mais plus articulé.
le 2 novembre 2014
Si la première partie est très intéressante par cette mise en perspective de l'histoire de l'univers et la mise en exergue du principe d'associativité donnant entre autre naissance à la conscience, elle offre un sens à notre présence.

La seconde partie nous appelle à élever notre conscience pour continuer ce que la vie a entrepris en nous mettant au monde.

Une lecture qui m'a nourri.
le 1 septembre 2014
la pensée de Pierre Rahbi peut permettre d'avancer vers un monde moins fou elle est ici clairement exprimée et facile à comprendre